|
|
|
Sommaire Télécom-Fai |
|
Neuf Telecom seul en lice pour le rachat de Club Internet |
Neuf Cegetel a remporté l'enchère l'opposant à Iliad pour acquérir Club Internet. L'opérateur, dont l'offre est la plus élevée, s'apprête à prendre à Free la place de numéro deux du haut débit en France.
(17/04/2007) |
|
Neuf Cegetel a passé Iliad-Free sur la ligne d'arrivée. Des deux opérateurs encore en lice pour la reprise de Club Internet, c'est finalement Neuf Cegetel qui emporte la mise. L'information, révélée par Les Echos, a été confirmée au JDN par des sources industrielles. Ce matin, Neuf Cegetel précisait pourtant dans un communiqué "qu'il n'a, à ce jour, conclu aucune transaction concernant l'acquisition de Club Internet". Cependant, Iliad n'étant pas prêt à surenchérir sur la dernière offre de Neuf Cegetel, les jeux semblent faits. Quitte à ce que ce dernier perde la place de numéro deux de l'ADSL en France.
Selon le quotidien Neuf Cegetel aurait mis entre 430 et 460 millions d'euros sur la table pour remporter la mise. Un montant qui ne prend pas en compte les frais de restructuration (100 millions d'euros selon nos informations) et près de 200 millions d'euros de charges lissées sur près de 12 ans. Soit un investissement global d'un minimum de 700 millions d'euros. Une somme considérable, notamment en regard de l'acquisition d'AOL par, déjà, Neuf Cegetel, (lire l'article Neuf Cegetel s'offre AOL France du 22/09/06).
Ainsi, cette opération valoriserait l'abonné ADSL de Club Internet entre 711 et 766 euros, contre seulement 576 euros pour un abonné AOL en septembre dernier si l'on s'en tient au prix de l'acquisition. Soit un prix par abonnés haut débit au moins 25 % plus élevé. Mais ce qui est rare est cher. Et Club Internet est, avec Alice (Telecom Italia), l'un des deux dernièrs FAI qui restent à consolider. Un FAI qui bénéficie en outre d'une marque à forte notoriété. Mis en vente début mars, Club Internet a d'ailleurs continué à valoriser sa marque par une campagne télévisée.
Ce n'est pas la première fois que les Neuf Cegetel et Iliad entrent en confrontation directe. Ils s'étaient déjà retrouvés face à face pour l'acquisition d'AOL France. Si Iliad ne s'était pas particulièrement montré motivé à l'idée de racheter AOL, ce ne fut pas le cas pour Club Internet. En effet, Iliad aurait formulé une offre se situant entre 380 et 400 millions d'euros. C'est-à-dire suffisamment pour passer la première sélection opérée par Deutsche Telekom pour l'obtention de sa filiale française. Un stade que Noos-Numéricable n'avait pas atteint, pour avoir proposé une offre trop basse. Alice (Telecom Italia), un moment pressenti pour se joindre au bal des prétendants avait finalement reculé suite à la crise secouant sa maison mère.
Dépassé par Neuf Cegetel dont le nombre d'abonnés ADSL cumulé avec Club Internet atteint les 2,8 millions -chiffre au 1er février, Iliad, avec 2,3 millions d'abonnés ADSL, doit maintenant compter sur sa croissance organique pour gagner des parts de marché. Certes, Free gagne plus de nouveaux clients que Neuf Cegetel chaque trimestre. Mais il lui faudra sans doute plus de temps pour reprendre sa place de numéro 2 qu'après le rachat d'AOL par son concurrent numéro 1. En effet, si cela lui avait pris deux mois à l'époque, les analystes lui donnent dorénavant un an et demi pour retrouver sa place. A moins que Free ne procède entre temps à l'acquisition d'Alice. A moins que Neuf Cegetel ne casse une nouvelle fois sa tirelire. |
|
|