Actualité / E-Commerce
Samedi 7 - Lundi 9 juilllet 1999

Le trio Galileo-Reuters-Cisco entre dans le capital de la start-up française NetToll

La société Galileo Partners, spécialisée dans le capital-risque, a réalisé l'une de ses plus belles opérations avec des grands acteurs anglo-saxons du Net. Elle a négocié l'introduction de l'agence de presse britannique Reuters et de l'opérateur réseaux américain Cisco dans le capital de la société "high tech" française NetToll, qui a développé un procédé technologique pour le paiement électronique au niveau des ISP. Il va permettre une facturation à la consommation des données (paquets IP) à partir des routeurs.
L'investissement global dans cette nouvelle technologie est de plus de 2 millions de dollars: Galiléo investit un million de dollars, Cisco 700.00 et Reuters 350.000. Ces trois acteurs du Net deviennent ainsi des actionnaires minoritaires de la société NetToll. Les sept fondateurs la société, issus de Sun Microsystems et de MatraNet, gardent une part majoritaire. C'est en 1996 que Jean-Luc Leleu, PDG de NetToll, avait déposé seul le brevet de la technologie NetToll.
Nettoll place ainsi la problématique de la facturation au coeur de la technologie des routeurs. L'outil renforce la position tenue par les ISP (Internet Service Provider) ou les ASP (Application Service Provider) entre le serveur et le consommateur final. Il permettrait de réaliser des transactions sur Internet, en sautant l'étape de soumission en ligne des coordonnées bancaires. Les achats seraient directement facturés aux clients par les ISP.
Cisco, directement concerné par ce procédé, réalise ainsi son premier investissement français dans une start-up prometteuse tandis que Reuters qui vient de se doter d'une division Internet et e-commerce, pourrait utiliser cette technologie pour la consultation de ses informations en ligne. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages