Actualité / Le Net
Samedi 28 - Lundi 30 août 1999

Excite France s'appuie sur la personnalisation de ses services

Excite France vient d'ouvrir de nouvelles fonctionnalités de personnalisation de ses services en ligne. Un atout sur leque le moteur de recherche compte bien s'appuyer pour se différencier des autres outils de recherche. Ainsi, l'internaute pourra modifier la page d'accueil du site en choisissant de mettre en valeur soit l'option agenda, soit la météo ou les sujets d'actualité qui l'intéressent particulièrement. Les fils d'informations sont d'ailleurs fournis par l'AFP. Il lui sera également possible de préformater ses recherches personnelles les plus fréquentes ou de changer le look de la présentation (choix des couleurs). Le moteur de recherche utilise une technologie propriétaire, qui a déjà été installée aux Etats-unis et plus récemment en Angleterre et en Allemagne. "Nous voulons élaborer une stratégie de développement de contenu, ce qui enrichira le service de personnalisation", indique Hélène Fromen, responsable production d'Excite France. Il s'agira en premier lieu d'alimenter les chaînes les plus importantes sur les quinze proposées (informatique, économie,shopping, santé...). La stratégie "business" découle des services personnalisés, qui permet d'obtenir une meilleure fidélité des internautes et par conséquent d'attirer les annonceurs. Real Media France est en charge de la commercialisation de l'espace publicitaire d'Excite France.
En ce qui concerne la technologie du moteur de recherche, il est possible de télécharger le programme libre de droits à partir du site Excite France. De nouveaux partenariats devraient être annoncés au cours de l'automne. La branche française du moteur de recherche (deux personnes, une troisième va prochainement rejoindre l'équipe pour les négociations commerciales) veut également développer sa politique de co-branding et proposer ses services qui pourront être harmonisés avec ceux du site client, à l'instar de l'accord passé avec le service d'accès Internet gratuit Dellnet.
Excite France a été fondé en octobre 97. En avril 98, six chaînes étaient disponibles. En février 99, huit nouvelles chaînes viennent renforcer l'offre de contenu. L'aspect "chat" est apparu en décembre 98 mais l'interface graphique reste anglaise. En avril dernier, Excite a procédé à la sépararation des index par nationalité et par langues pour faciliter les recherches. Excite France ne communique aucune donnée chiffrée sur sa fréquentation ou ses revenus. Toutefois, on attend une grande réorganisation européenne d'ici le début de l'année prochaine, suite à la fusion en avril dernier entre Excite et @Home, spécialiste des services en ligne par le câble aux Etats-Unis. Un bureau à Hambourg en Allemagne vient d'ouvrir. Parallèlement, le siège de Excite Europe est à Londres tandis que la branche @Home qui couvre le vieux continent est basée à Amsterdam. Celle-ci compte exploiter le fort potentiel de développement Internet par câble en Europe.[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages