Actualité / Médias
Samedi 28 - Lundi 30 août 1999

Poulet-info.com, un site de crise contre la psychose du "Chickengate"

Les Producteurs de Volaille ont ouvert le site Poulet-info.com, un bel exemple d'utilisation du Web dans le cadre d'une communication de crise.
Quelques semaines après plusieurs alertes à la listeria (fromages), dans la foulée du Coca Cola aux fongicides, alors que le spectre de la “vache folle” fait chuter la consommation de viande bovine, l'affaire des poulets contaminés à la dioxine pousse à l'amalgame.
Les Producteurs de Volaille sont heurtés de plein fouet par cette psychose naissante.
Ils font dès lors appel au groupe de communication Image Force, qui conçoit une opération de communication d'envergure, afin que les consommateurs reprennent confiance dans le poulet : campagne dans 64 titres de la PQR, trois parutions dans Le Monde, six spots radio de trente secondes sur les généralistes et les réseaux locaux, 40.000 affiches dans les magasins, un numéro vert, etc. Un montant publicitaire total de 7 à 8 millions de francs (soulignons au regard de ces chiffres que des entreprises comme Bourgoin réalisent 5 milliards de francs de chiffre d'affaires).
Le site Web vient en appui, dans une logique de complémentarité, et cherche à utiliser toutes les possibilités offertes par le Net pour réagir rapidement, en temps réel.
Poulet-info.com a été réalisé par Image Force System, et est hébergé par Initiative Internet. Il a coûté 300.000 francs.
Du point de vue de l'objectif que ce site cherche à atteindre, le contrat est rempli : le site propose des services et des contenus adaptés à six profils différents (consommateur, journaliste, distributeur, scientifique etc.). Il permet également - sur l'équivalent de cent pages environ - de consulter une mine d'informations : historique, éléments scientifiques, "paroles d'experts", que s'est-il vraiment passé, la saga du poulet, des éléments gastronomiques, des adresses et liens utiles, des données économiques.
Le dossier de presse est téléchargeable, une liste de diffusion permet de recevoir les dernières nouvelles du "chickengate", et l'on peut écouter les spots radio avec Real Player.
Du point de vue de la fréquentation, le résultat peut sembler plus modeste : le site a enregistré 1200 connexions en un mois.
Il est vrai qu'il est
plus un outil au service des professionnels et des journalistes que tourné vers le grand public.
Mais l'essentiel n'est pas là. Il réside plutôt dans la capacité assez inédite de cette profession - a priori assez éloignée du Web - à faire la démarche d'utiliser ce nouveau média en appui de ses moyens traditionnels de communication et d'action.
Jacques Risse, Président de la Fédération des Industries Avicoles, le souligne : "Nous sommes une industrie récente et utilisons beaucoup les technologies de pointe. Chez nous, le passé pèse peu, et le Net est devenu un moyen de communication incontournable en direction des Français et des Européens".[Rémi Carlioz JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages