Actualité / Publicité
Mercredi 29 septembre 1999

iBazar investit massivement sur le off-line

iBazar, le site de vente aux enchères du groupe Téléstore (qui édite également chez.com, ecila.fr, ibourse.fr et francemail.com) vient de démarrer sa première campagne de publicité "off-line" dans la presse et à la télévision, estimée à plus de 8 millions de francs. "iBazar a atteint une certaine masse critique, avec désormais plus de 54.000 inscrits. Le bouche à oreille fonctionne bien. Mais pour imposer et faire connaître la marque au grand public, il faut utiliser les médias de masse", explique André Haddad, directeur marketing d'iBazar.
Depuis le 27 septembre, un spot publicitaire de 30 secondes avec comme personnage Simone, une vieille dame sympa et branchée de iBazar est diffusé sur Canal Plus, M6 et France 2 aux heures de grande écoute et sur des chaînes du câble et du satellite (Game One, Fun TV, M6 Music, MCM, Infosport, Comédie!, 13ème Rue, Canal Jimmy et Eurosport France). "L'objectif est de toucher la tranche des 15-34 ans dans une proportion d'environ 65%. Le public devrait voir au moins trois fois le spot", ajoute André Haddad. La campagne de publicité à la télévision doit durer jusqu'au 15 novembre, pour un total de plus de 250 spots sur les chaînes hertziennes et 300 sur les chaînes câblés.
A compter de 1er octobre, la campagne va se décliner en radio et dans la presse généraliste et spécialisée. Des radios comme NRJ, Europe 2 et les réseaux des Indépendants (Voltage, Oui FM, Radio Nova ou Radio FG) vont diffuser sept à neuf spots tous les jours de 15 secondes pour une durée de deux semaines. Le spot radio sera un message court sur l'un des objets dont les enchères se terminent à minuit le jour même. Pour la presse, une trentaine de journaux et magazines ont été sélectionnés et diffuseront l'encart publicitaire (c'est Simone qui vante ses achats ou ventes sur le site d'iBazar) jusqu'à la fin de l'année.
Après compétition pendant l'été, c'est Grey Paris et Grey Interactive qui ont été sélectionnés pour participer à l'élaboration de la campagne de publicité et au relookage du site. Avant la fin de l'année, iBazar compte atteindre 300.000 membres et enregistrer un CA 99 d'environ 550 millions de francs selon les estimations de son directeur marketing, qui ajoute "qu'en matière de vente aux enchères sur Internet, nous avons 2 ans et demi de retard par rapport à eBay aux Etats-Unis en termes de pourcentage d'internautes qui effectuent des transactions sur le Web". Après 11 mois d'existence et une récente levée de 85 millions de francs auprès du fonds d'investissement de la banque d'affaires Goldman Sachs, le site enregistre plus de 6 millions de pages vues par mois et compte désormais 1.500 sites partenaires. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages