Actualité / Entreprises
Mardi 12 octobre 1999

Le nouveau Kompass.fr met plus de gratuit pour faire décoller l'audience

Kompass présente la nouvelle version de son site Internet, qui confirme son changement de cap en matière de stratégie Internet. Le spécialiste de la collecte d'informations sur les entreprises -diffusées sur différent supports (annuaire, minitel, CD-Rom...)- a ouvert un site plaquette en 96 avant de le transformer en fournisseur en ligne de bases de données en mai 99. Cette fois, Kompass élargit son offre de services "BtoB". "Kompass ne doit pas être un portail mais un site de destination à contenu pratique", indique Salime Nassur, responsable du web.
Kompass propose de l'information au quotidien avec un balayage de tous les grands secteurs d'activité. Pour cela, la société va s'appuyer sur des informations produites en externe (revues de presse...) et des partenariats (notamment des médias qui accepteraient de produire des pages co-brandées). De grands dossiers mensuels sur des sujets économiques sont également mis en place. La rubrique "carnet de l'exportateur" zoomera sur un secteur en particulier. Côté "infos-service", il sera possible d'effectuer des recherches d'articles publiés dans la presse (via l'Européenne des données) et de consulter le sommaire des magazines (via le service en ligne Viapresse).
Pour les recherches, Kompass a réalisé un guide des meilleures ressources en ligne ("Net du décideur") et met à la disposition des internautes un accès au moteur de recherche Voila. Côté services pratiques, le spécialiste des bases de données "BtoB" propose un service tiré du modèle SVP en ligne: l'internaute pose une question sur un sujet d'entreprise en ligne, Kompass garantit une réponse en 48 heures.
Il relance aussi le concept de Kap'stages, son service en ligne d'offres et de demandes de stages. Tous ces services sont gratuits, soit 90% du site indique Kompass.
Deux services ont une entrée payante: des "mémos entreprises", élaborés en collaboration avec Business Fil et la base de données Kompass (1,5 million d'entreprises dont 130.000 françaises), dont la première couche est accessible gratuitement. Si l'internaute veut appprofondir la recherche, le passage au télépaiement (via SSL) devient obligatoire.
Le business économique du site repose sur trois sources de revenus: la vente de bases de données ou de de produits Kompass (CD-Rom, annuaire...), le commerce électronique (avec une galerie marchande où figure déjà le vendeur en ligne de produits informatiques WStore) et la publicité en ligne. Sur ce dernier point, Kompass utilise Dart et la commercialisation de l'espace publicitaire a été confiée à Adlink. La société continue parallèlement l'intégration multiformes de pages web des entreprises qui figurent dans sa base de données. Actuellement, sur 130.000 entreprises présentes dans la base de données Kompass, 10.000 sont annonceurs.

L'objectif pour fin 2000 est ambitieux: atteindre 4 millions de pages vues par mois (200.000 actuellement). La société a fait appel à ses compétences internes pour le concept, à Normanet pour l'ergonomie et à Masterline pour le développement des bases de données. Elle vient de lancer une campagne en télévision pour présenter ses différents supports. Kompass France indique tirer 50% de son chiffre d'affaires de l'édition électronique, ce qui comprend la vente de supports et publicité sur Internet, le minitel et les CD-Rom. Le CA global de 1998 s'élevait à 140 millions de francs. La société a tiré 11% de son CA via la consultation minitel-Internet.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages