Actualité / Médias
Mardi 14 décembre 1999

Clicvision veut devenir le portail de "l'entertainment"

Le projet Clicvision ne manque d'aplomb. Il se considère comme le "mass media du nouveau millénaire" par le biais de l'Internet. Les internautes peuvent découvrir un preview en attendant janvier, début officiel du projet. Ses deux initiateurs du projet, Claude Armand Decastiaux, ancien conseiller de Marc Lavedrine à France Télévision Publicité, et Henri Mojon, l'un des fondateur d'Internet Telecom qui a quitté ses fonctions en juillet dernier pour des raisons de "divergence stratégique", se sont rencontrés en mars et partent d'un constat : le contenu sur Internet est très décevant en terme de divertissement. Ils vont monter Clicvision sous cet angle, bientôt rejoint par François Liénart, qui a quitté, en octobre dernier, la direction des activités interactives du groupe radiophonique NRJ, là aussi pour des raisons de divergence avec l'encadrement.
Trois types de contenus seront proposés : Le meilleur du Net, l'adaptation de produits multimédias "offline" (CD-Rom) et une production interne. "Nous voulons exploiter toutes les potentialité de l'Internet : animations multimédias, sons et vidéo en ligne", s'enthousiaste Henri Mojon. Des prestataires viennent en rescousse pour alimenter ce site fort prometteur. Par exemple, pour la rubrique Horoscope que l'on peut écouter en ligne, Clicvision.com a fait appel à ACE, éditeur télématique et audiotel. 12 thèmes vont être développés sur le site. Les fondateurs indiquent qu'au total, Clicvision comprendra 50 heures de programmes de flux par mois, 25 heures de programmes multimédias et 500 heures de programmes intégrés (audiotel par exemple). Le site a d'entrée une ambition européenne : "Nous voulons nous affranchir des barrières linguistiques. Nous aurons des programmes en quatre langues. Une fois l'enjeu technologique résolu et la qualité des débits des réseaux, il reste à se concentrer sur le contenu", explique Henri Mojon. Le développement d'une chaîne interactive dans le premier trimestre 2000 est également attendu.
D'ailleurs, pour un meilleur service en matière de bandes passantes, Clicvision deviendra fournisseur d'accès dans le premier semestre 2000. Pour cela, une politique de palliers tarifaires va être mis en place, accompagné de "services forts". Des forfaits illimités via le câble et le satellite sont également envisagés. Clicvision attend d'autres ressources financières comme la publicité en ligne.
Clicvision comprend pour l'instant une équipe de 10 personnes dédiées au contenu. La SSII GRE est intervenu sur les questions relatives au réseau et Improve a apporté son savoir-faire pour le développement de l'interface du site.
Outre la participation de business angels pour le lancement du site, Clicvision a levé trois millions de francs auprès de Newport, un fonds de capital-risque rattaché à Synergie Finances Gestion (filiale du Crédit Mutuel de Bretagne). L'équipe dirigeante mise sur une deuxième levée sur la base de 100 millions de francs qui devrait survenir assez rapidement et ce, afin de concrétiser ses ambitions européennes. Reste à savoir si les internautes, qui pourrait être dérouté par l'accent mis sur les technologies et la navigation "visuelle", qui est loin d'être intuitive. "Nous misons clairement sur un mouvement d'amélioration des débits des réseaux et l'amélioration des terminaux", explique Henri Mojon. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages