Actualité / Outils - Techniques
Mercredi 15 décembre 1999

"Freedom": pour surfer anonyme sur le Net

Zero-Knowledge Systems porte bien son nom. Cette société américaine commercialise depuis peu un outil censé protéger l'internaute contre la collecte de renseignements le concernant par son FAI ou l'usage des fameux "cookies" par certains sites. Freedom, c'est son nom (lui aussi assez seyant...), est en téléchargement (archive de 3,8Mo) sur un site dédié, gratuitement dans sa version d'essai. Il est également possible de commander en ligne ce logiciel "magique" pour 49,95 dollars.
Le programme tourne en arrière-plan et peut être activé ou désactivé à tout moment. Faisant transiter les paquets d'information par un, deux ou trois serveurs, il permet de naviguer "incognito", c'est à dire sans rendre accessible la véritable adresse IP (identité de la machine) de l'utilisateur. Bien entendu, plus le degré de sécurité souhaité est important, plus la connexion est ralentie par les renvois successifs d'un serveur à un autre. Les emails ou encore les accès Telnet, IRC et Forums ("Newsgroups") peuvent également être protégés et rendus anonymes, selon l'éditeur.

Ce tour de passe-passe repose sur le cryptage des données personnelles de l'utilisateur qui sont ensuite "re-routées" via un réseau global distribué de serveurs. Ce procédé rend théoriquement l'internaute impossible à localiser ou à identifier. Même Zero-Knowledge affirme ne disposer d'aucune donnée personnelle concernant les utilisateurs de son produit... aussi surprenant que cela puisse paraître, la société éditrice du logiciel semble se vanter de ne pouvoir elle-même identifier ses propres clients! Explication: pour utiliser le programme et devenir "anonymes", les internautes doivent acheter en ligne un "jeton" ("token") virtuel qui permet -pour 10 dollars- l'ouverture d'une sorte de compte. Ce compte consiste uniquement à choisir un pseudonyme ("nym") et à créer une clé de cryptage correspondante.

Face aux inquiétudes que suscite toujours ce genre de produit, la société affirme qu'un éventuel comportement illégal de la part d'un client peut entraîner son exclusion (suppression de ses pseudo). Mais elle se réserve la discrétion du choix, au cas par cas, de divulguer ou non les informations qu'elle est en mesure d'obtenir concernant ses clients. Elle précise encore que les différents serveurs ne lui appartenant pas, il demeure quasiment impossible -même pour elle- d'obtenir des renseignements de nature à identifier les utilisateurs du réseau sur lequel repose Freedom. [Pascal Bories, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages