Actualité / Médias
Mercredi 15 décembre 1999

Societe.com : le renseignement économique gratuit en ligne

La société française Société SA, financée à 95% par le spécialiste des services télématiques Iliad (groupe dans lequel on retrouve le FAI gratuit Free), a mis en ligne hier soir un site audacieux. Societe.com donne en effet accès à la base de données du RNCS (Registre national du commerce et des sociétés) et aux chiffres-clés des sociétés françaises. Et ce, gratuitement... De quoi faire trembler les services télématiques et internet payants qui se partagent l'énorme gâteau de l'information électronique professionnelle: 5,4 milliards de francs en 1998 et 5,7 milliards de francs prévus pour cette année, soit une hausse de 5,6%, selon une étude du Groupement français de l'industrie de l'information (GFII).

Le site propose une recherche de renseignements par: raison sociale de la société, nom du dirigeant et numéro SIREN. Bien entendu, il est possible d'affiner la recherche en combinant les entrées mais également en ajoutant le département et/ou le code d'activité APE. S'affiche alors une page de résultats donnant accès aux fiches résumées des sociétés jugées pertinentes par le moteur de recherche. Une fiche "complète" permet d'obtenir tous les renseignements et chiffres clés disponibles sur la société demandée. Puis la consultation des bilans que les entreprises ont l'obligation légale de publier, est possible dans leur version résumée également. D'ici un mois, les bilans complets pourront être commandés en ligne pour "20 à 40 francs", nous explique Nicolas Korsakoff, président de la société. Il compte donc sur cette source de revenus pour compléter le financement apporté par les recettes publicitaires. Celles-ci devant intervenir dès qu'un système aura été mis en place à cet effet.

C'est qu'un tel coup de pied dans la fourmilière des fournisseurs d'informations professionnelles a un coût. Il convient d'acquérir une "Licence de redistribution des données RNCS et chiffres-clés" auprès de l'INPI. Iliad en sait quelque chose, qui a dû s'acquitter d'un contrat du même type auprès de France Télécom suite à un contentieux lié à l'usage de l'annuaire téléphonique. Mais "ça, c'est de l'histoire ancienne", nous rassure Nicolas Korsakoff: "Nous avons obtenu la licence par la décision du Directeur général de l'INPI, après consultation du Comité des licences de l'INPI", selon la procédure en vigueur, donc. Convaincu que "c'est un service à forte valeur ajoutée", le président de Société SA espère désormais pouvoir développer des partenariats rémunérateurs. "Ces informations sont publiques; elles devraient donc être gratuites", assure Nicolas Korsakoff. Cela ne l'empêche pas d'afficher sur son site la mention légale suivante: "La reproduction, la rediffusion ou l'extraction par tout moyen d'informations figurant sur Societe.com est interdite". Que ceux qui ne le savaient pas encore notent bien que sur le Net, "gratuit" ne veut pas dire "à but non lucratif"... [Pascal Bories, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages