Actualité / Le Net
Vendredi 24 décembre 1999

Peoplesound.com débarque en France

La start-up britannique Peoplesound.com développe un concept original qui se situe entre le label indépendant pour artistes émergents de qualité, le téléchargement gratuit et le moteur de recherche pour amateurs de tous genres, du classique à la techno.
L'entreprise, fondée en juin 1999, vient d'embaucher son managing director pour la France, Fabrice Nataf.
Ce dernier peut se targuer d'un parcours musical sans faute. Après avoir été manager d'Etienne Daho, il a été directeur artistique puis Pdg de Virgin France, Pdg de Vogue (BMG) et directeur général d'Ariola. Depuis deux ans, il dirigeait son propre label, Freedonia Entertainment.
Fabrice Nataf a déjà commencé à recruter son équipe, pour un site qui devrait voir le jour dans sa version française au mois de janvier 2000.
Le principe est le suivant : les artistes et groupes soumettent leur meilleurs titres à Peoplesound.com. S'ils sont retenus, sans contrainte d'exlusivité, le site leur réserve une page personnalisée (qu'ils pourront à terme eux-même mettre à jour). Cette page permet de télécharger gratuitement deux titres au format MP3, et de commander des CD sur-mesure, soit du groupe soit comme partie intégrante d'une compilation.
L'artiste reçoit une avance de 100 Livres (mille francs environ) et 50% des bénéfices.
Fabrice Nataf et Bruno Heese, Vice-président de Peoplesound.com, voient au moins trois avantages majeurs à ce système :
- pour les groupes tout d'abord, l'accès à une cible potentielle de 200 millions de fans et journalistes spécialisés, ainsi que l'appartenance à une communauté de musiciens qui leur permet d'échanger conseils et expériences. L'aspect financier également bien sûr les avantage.
- pour les consommateurs ensuite, avec la découverte de nouveaux sons et de nouveaux talents. Si par exemple vous tapez "David Bowie" lors de votre première visite, le site vous renvoie vers les artistes maison les plus proches en termes d'affinités, un peu à la manière des "purchase circles" de Amazon.com. Qui plus est, la fabrication des disques "à la demande" garantit au client un produit parfaitement conforme à ses goûts.
- pour les labels et les majors enfin, qui, de leur bureau, peuvent librement avoir accès à des centaines de poulains potentiels et de contrats futurs.
Peoplesound.com développe un réseau d'agents "itinérants" (700 à ce jour) qui sillonnent les disquaires locaux, boîtes de nuits et radios locales à la recherche de talents émergents. A la différence de MP3.com souligne Bruno Heese, la société a vocation a coller aux cultures et aux goûts locaux, pas seulement à privilégier les charts américains.
People Sound se rémunère grâce aux recettes sur les disques vendus, à la publicité sur le site et à la vente de matériel tels que des baladeurs MP3 par exemple.
Ce concept original a séduit les investisseurs puisque Europ@web a pris une participation importante dans la société.
Fabrice Nataf et Bruno Heese se refusent à divulguer la hauteur de l'engagement du fonds de Bernard Arnault. Cependant, selon nos informations, Europ@web aurait pris 30% de la start-up. Europ@web est également actionnaire de MP3.com, le seul et principal concurrent de People Sound.
Après la Grande-Bretagne et la France, People Sound s'implante en Allemagne et prochainement en Espagne.
Un second tour de table devrait être bouclé au premier trimestre 2000 et une introduction en Bourse à l'automne. [Rémi Carlioz, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages