Jeudi 1er avril 1999

Fimatex propose la bourse en ligne pour les investisseurs nomades

Première dans la bourse en ligne française: désormais avec un Palm Pilot III et un téléphone mobile, les clients de Fimatex, filiale Bourse en ligne de la Société Générale, peuvent "trader" où bon leur semble. Après les minitels, le Kiosque Micro et les PC connectés au Web, c'est au tour des organiseurs de poche (le Palm III est le dernier modèle développé par 3Com qui possède 60% de parts de marché) de servir de support à l'offre multimédia de Fimatex. Désormais, il sera possible d'effectuer des transactions financières en ligne à l'aide de son agenda électronique équipé d'un modem et d'un téléphone portable GSM avec abonnement voix et data. Le Palm connecté à Fimatex par le web permettra de visualiser un portefeuille boursier et des cours de Bourse en temps réel et depuis n'importe quelle zone accessible depuis un téléphone mobile.
Cette innovation s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Fimatex, Atos et l'agence BaBeL@STaL, le concepteur du site Internet de Fimatex. Atos, partenaire technique de longue date de Fimatex, a adapté la technologie Web aux contraintes du Palm Pilot III (l'agenda éléctronique utilise le navigateur ProxiWeb 3.0, seul logiciel "web browser" acceptant le protocole SSL) et assure la sécurisation de la transaction. De son côté, BaBeL@STaL a réalisé l'adaptation du graphisme et de la taille du service bourse en ligne du site de Fimatex sur le Palm Pilot III (version simplifiée en langage html).
Grâce au partenariat avec SFI (Solutions For Individuals) et Itinéris, un pack est d'ores et déjà commercialisé dans la boutique en ligne de Fimatex et dans les magasins Mobistore et Phone House au prix public de 3490 francs (sous réserve d'abonnement d'un an à Itinéris). Fimatex offre un crédit courtage de 2000 francs à tout acheteur d'un pack qui ouvre un compte Fimatex. Le prix du pack descend ainsi à 1490 francs.
Aux Etats-Unis, les actionnaires se montrent très demandeurs de ce genre d'offres: Fidelity Investments s'est lancé dans la bataille avec son "Research in motion interactive pager", sorte d'agenda électronique adopté par déjà 2000 de ses clients. Le courtier en ligne E*Trade serait sur le point d'offrir ce même type de service avec encore plus de fonctionnalités avant l'an 2000 avec le dernier né de 3Com, le Palm Pilot VII (encore au stade expérimental). [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages