Jeudi 1er avril 1999

Sacrifiant à une coutume certes contestable, le JDNet s'est amusé hier à mettre en ligne cet article, évidemment de pure fiction... Désolé pour les fausses joies et merci de vos mails compréhensifs ou complices. Pour les amateurs et les retardataires, revoilà le texte de notre "poisson":

Moins d'impôts pour les contribuables internautes

On attendait depuis longtemps un geste décisif en faveur de l'Internet en France: les annonces de Lionel Jospin à Hourtin en faveur du développement du Net et la libéralisation du cryptage ont été des premiers pas. Mais cette fois le gouvernement frappe fort: les contribuables qui auront rempli leur déclaration en ligne pour 1999 verront leur impôt réduit forfaitairement de 3%. Pour justifier cette mesure, Dominique Strauss-Kahn invoque dans un communiqué les "prodigieuses économies" que l'Internet pourrait faire réaliser à l'Etat en matière de papier et de traitement des données, ainsi qu'un "dispositif incitatif sans précédent" en faveur des technologies de l'information.
Le coût du dispositif -qui pourrait être reconduit l'année suivante- a été estimé à plus de 50 milliards de francs, en tenant compte du profil des internautes dont les revenus sont en moyenne plus élevés que ceux de la population. Ce coût extrêmement élevé aurait donné lieu à des débats tendus au sein du gouvernement: Martine Aubry s'est notamment inquiétée auprès de Lionel Jospin des indispensables arbitrages budgétaires ultérieures et d'une mesure "qui serait mal comprise par les plus défavorisés des Français". L'annonce devait, selon nos informations, avoir lieu pendant la fête de l'Internet, mais d'ultimes simulations de son coût ont retardé l'opération.
Plus fort encore: les internautes équipés de la dernière version d'Explorer (IE5) auront un rabais supplémentaire de 1% à la suite d'un accord de partenariat entre le ministère de l'Economie et Microsoft. De plus, afin de hâter la migration du minitel vers le Net, les contribuables qui rempliront leur contribution sur le 3615 Bercy (2,23 francs la minute) seront, eux, surtaxés de 2%.
La mesure représente une indéniable victoire pour Dominique Strauss-Kahn. Le ministre des Finances est d'ailleurs lui-même un internaute de la première heure (il utilisait les services de Calvacom en 1994, à une époque où l'ancien BBS devenait un des premiers fournisseurs d'accès à ce réseau alors bien peu connu), ainsi que pour les professionnels de l'Internet français: joint au téléphone, Patrick Robin, le patron d'imagiNet, s'est montré surpris -mais ravi- par la mesure. Selon lui, elle augmente immédiatement la valorisation de son entreprise "d'au moins 40%!". Et lui permet de lancer dès l'été un annuaire des services de Bourse en ligne, Le-Web-boursier. Quant à Jean-Michel Billaut, le patron de l'Atelier et grand observateur de l'Internet, il a qualifié la mesure de "terriblement barbare", un qualificatif qu'il faut entendre dans un sens positif chez lui.
Pour consulter l'intégralité du communiqué de Bercy, cliquez ici.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages