Explorer 5 indiscret sur le presse-papier

Selon le chasseur de bug espagnol Juan Carlos Cuartango, Explorer 5 souffrirait d'un problème dans sa gestion du presse-papier. N'importe quel site web pourrait avoir accès au dernier élément copié par l'utilisateur. Surfer sur le web avec Explorer 5 pourrait donc se révéler potentiellement dangereux pour quelqu'un qui a copié-collé un rapport confidentiel auparavant. Pour se protéger de cette faille dans le navigateur, il suffit de copier un texte insignifiant avant de surfer, le presse-papier ne gardant en mémoire que le dernier élément copié. Le géant de Redmond travaille tout de même sur un patch pour régler ce problème et un autre mis à jour cette fois par le bulgare Georgi Guninski.
Ce deuxième bug permettrait à n'importe quel site web consulté de lire le contenu d'un fichier stocké sur le disque de l'internaute. Seule condition nécessaire: que le serveur connaisse le nom du fichier. Cette faille repose sur un petit Javascript qui ouvre automatiquement un document, le colle dans une zone de saisie masquée et l'envoie automatiquement au serveur.
Microsoft a tenu a rassurer le public, soulignant que l'utilisation malveillante de ce "bug" est très hypothétique. En effet, le seul moyen de se prémunir de ce type de problème est de désactiver les javascripts, ce qui diminuerait la qualité de navigation sur de nombreux sites. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



Newsletter
Chaque jour,
l'actualité du Net.
Saisissez votre e-mail
HTML | Texte
Top des bandeaux
Les meilleurs bandeaux de Juin

Sergey Brin (Google)
"Pourquoi Google fait la différence"
Les confidentiels
Chaque semaine, les bruits du Web


à lire sur L'Internaute

Jean Hornain (Lequipe.fr):
"Notre projet est mûr"

Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal


Des offres spécial Web sur nos études et nos lettres