Samedi 3 - Mardi 6 avril 1999

StarAvenue, laboratoire pour
l'e-commerce de NRJ

Après les webs de NRJ et Chérie FM, le groupe NRJ renforce sa présence en ligne avec StarAvenue. Ce nouveau site, conçu par la branche multimédia du groupe (NRJ Interactive) propose une boutique en ligne de 30 CD audio pour l'instant. Patrick Escande, responsable du projet qualifie le web de "test en grandeur nature" pour évaluer les performances et les besoins d'un site d'e-commerce.
Le site a été réalisé en 15 jours pour un budget de 40000 francs (achat du logiciel de boutique virtuelle InterAct compris). L'objectif est de présenter les meilleurs produits et de permettre aux internautes de les acheter simplement, en 4 clics. Les disques présentés sont choisis en fonction des titres les plus joués sur les radios du groupe (NRJ, Chéri FM, Rires et Chansons et Nostalgie).
Pour chaque disque, il est possible d'écouter un extrait de 10 secondes de l'ensemble des titres. Les hits de chaque album sont mis en avant par un logo. Mais pour l'instant, les prix ne sont guère compétitifs: 139 francs pour le dernier album de Cher et de Céline Dion par exemple, auxquels s'ajoutent 25 francs de frais de port par commande. Par rapport à la Fnac, StarAvenue est assez équivalent pour les prix mais le web de NRJ est bien plus cher que les discounters type CDiscount. En fait, StarAvenue ne gère pas ses produits en flux tendus avec les majors ce que ne lui permet pas de proposer des prix intéressants.
Le site ne dispose pas de statistiques de connexion pour l'instant (les mesures d'audience médiamétrie sont en cours d'installation) mais estime tourner à une dizaine de commandes par jour depuis son ouverture officielle le 15 mars.
La promotion du site a eu lieu exclusivement sur les antennes des trois premières radios du groupe. A l'avenir, le site pourrait être promu sur d'autres médias, c'est une des raisons pour lesquelles le groupe NRJ n'a pas voulu lui donner un nom qui l'identifie trop fortement à la radio. Autre raison de ne pas appeler cette boutique NRJ-store: pouvoir proposer une offre plus large que les titres diffusés sur la radio jeune.
Si le site fonctionne, des vidéos et des CD-Rom de jeux pourraient faire leur apparition, toujours dans l'optique de présenter les meilleurs produits. Pour l'instant, NRJ Interactive se concentre sur les sites de NRJ et Chérie FM qui devraient passer en 100% dynamique pour permettre aux journalistes délocalisés (en France et à l'étranger) d'y ajouter leurs propres informations locales en temps réel. Le nouveau site de Rires et Chansons devrait être lancé en mai, suivi par celui de Nostalgie. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages