On a retrouvé le papa de Mélissa !

Il y a une semaine, le macro-virus Melissa paralysait l'Amérique (dont le département de la Défense) en se répandant à la vitesse de la lumière via le carnet d'adresses de Outlook. Mais personne n'est anonyme sur Internet et le créateur de Melissa a été retrouvé jeudi dernier. Et le mystère sur le pourquoi de "Mélissa" s'est éclairci. Pas de romantisme, ni de référence historique autour de la fameuse Mélissa qui n'était finalement qu'une danseuse aux seins nus de Floride.
David Smith (photo par ZDTV ici), 30 ans, programmeur sous traitant d'AT&T de son état, a été rattrapé par le FBI, avec la complicité d'AOL. Comment? On reste muet chez AOL, en précisant seulement qu'une enquête interne sur les données infectées par le virus avait permis de remonter à la source de la contamination. En réalité, le fournisseur d'accès américain aurait fourni aux FBI le numéro de téléphone qui aurait permis à Smith de se connecter sur Internet et de répandre son virus par la suite.
L'homme, qui a été arrêté chez son frère, risque aujourd'hui une peine de 40 ans de prison et 480 000 dollars d'amende pour (entre autres) "interruption des communications publiques" et "conspiration". Daniel Smith a été libéré contre une caution de 100 000 dollars vendredi et pourrait être inculpé pour d'autres charges par l'Etat fédéral.
Le présumé père de Mélissa a renvoyé son avocat hier et compte plaider non-coupable lors de son procès. Une nouvelle grande frasque américaine commence pendant que le virus se répand toujours, ré-adapté sous des formes chaque jour plus nombreuses... [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages