Mercredi 7 avril 1999

Minces perspectives de développement pour les sites marchands liés aux portails

Une présence sur les portails, panacée du succès en e-commerce ? Une étude publiée par Jupiter Communications remet en cause cette hypothèse. Les revendeurs détaillants en ligne étroitement liés aux portails du type Yahoo, AOL ou Lycos sont préoccupés par les revenus qu'ils peuvent tirer de leurs positions dans les années à venir. Le cabinet d'étude prévoit que le e-commerce à partir des sites passerelles représentera uniquement 18% du total des ventes en ligne en 1999 et 20% d'ici 2002. Sous-entendu: les sites marchands devraient multiplier les accords avec d'autres partenaires, dont les produits sont plus ciblés et l'audience plus spécifique.
Jupiter Communications indique que le chiffre d'affaires tiré du e-commerce à partir des portails représentera 2,4 des 13 milliards de dollars prévus en 1999. Une part qui augmentera peu, proportionnellement au développement du commerce électronique. Ainsi, sur les 43,2 milliards de dollars tirés du e-commerce en 2002, seuls 8,7 seront générés via les portails.
92% des responsables de sites marchands sondés, qui ont "pignon sur Web" sur des portails, ont déclaré que si ce partenariat permettait certes d'augmenter l'audience du site, les retombées en matière commerciale ne sont pas à la hauteur des promesses: un tiers des ventes sont réalisés via le site partenaire.
Signe de méfiance: seulement 5% des sites ayant signé un accord avec un portail ont déclaré qu'ils allaient "très probablement" renouveler le contrat.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages