Vendredi 9 avril 1999

Aucland veut concurrencer QXL sur la vente aux enchères en ligne en Europe

Les ventes aux enchères en ligne, longtemps somnolentes en France, deviennent décidément très disputées. Le Net français accueille depuis le début du mois un nouvel acteur, Aucland, qui tient à se démarquer en s'adressant aux particuliers mais aussi aux entreprises qui souhaitent faire du déstockage ou à celles qui n¹ont pas encore investi dans un site Internet. Elles disposeraient avec Aucland.fr d'un outil complémentaire de vente.
Pour les particuliers, il suffit de s'inscrire sur le site pour pouvoir participer aux ventes aux enchères. Douze rubriques sont mises à la disposition des internautes pour les guider dans les différentes chambres de vente (Arts/Antiquités, Objets de Collection, Livres/BD, Films/Musique etc.). Le vendeur fixe le prix initial et la durée de vente. Les internautes sont ensuite chargés de surenchérir par tranche de dix francs jusqu'à la clôture de l'enchère. La durée de la vente varie entre deux et quatorze jours. Un système de personnalisation permet d'alerter les internautes en cas de surenchère sur les articles qu'ils désirent acquérir. Des forums de discussion et des salles de chat ont été mis en place sur le site.
Aucland a mis au point une tarification pour la mise en place des articles mis aux enchères: une commission de 3% est prise sur les ventes réalisées. Pour le lancement, plus de 2500 objets ont été mis en vente.
Le projet est ambitieux: la société Aucland, créée en juillet 1998, veut attaquer l'ensemble du marché européen. Elle prévoit très prochainement le lancement d'un site en Angleterre puis en Allemagne, un site européen devant chapoter toutes les enchères en cours des sites nationaux avec possibilité de réglement en euros. Le lancement de ce site a nécessité 5 millions de francs investis par des capitaux-risqueurs américains.
A l'instar du site d'origine britannique QXL, Aucland veut miser sur des enchères au niveau européen. QXL avait lancé son concept en 1997. Il l'a décliné depuis peu en France et en Allemagne et prévoit de couvrir 14 pays. Son chiffre d'affaires serait de 30 millions de francs.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages