Caramail s'est arrêté... pour repartir
de plus belle

Le week-end dernier, le serveur web de Caramail (messagerie gratuite avec interface web) est resté inaccessible, donnant pour seule explication en ligne à sa fermeture des "problèmes techniques". En réalité, l'équipe de Caramail travaille en ce moment à une nouvelle version du site qui permettrait de gérer plus d'un million de comptes. 610 000 internautes sont abonnés aujourd'hui et 4000 nouveaux membres s'inscrivent chaque jour. Les conditions d'accès au service étaient devenues très difficiles: le site était très lent et générait parfois des erreurs.
Une nouvelle architecture est donc en cours d'installation
et devrait être opérationnelle à la fin du mois. Le service, qui réalise environ 900 000 pap par jour, va disposer d'une bande-passante de 30 Mégas (contre les 6 Mégas actuels), à raison d'une augmentation de 1 Méga par mois. Mais surtout, le coeur même du programme de gestion des comptes a été totalement réécrit. Les plus fidèles utilisateurs du service (les 10 000 premiers à avoir ouvert un compte) peuvent même déjà la tester en avant-première.
"Le nouveau Caramail sera basé sur des serveurs de stockage sécurisés et redondants. Nous avons repensé la gestion de la base de données utilisateurs qui utilise désormais un format propriétaire performant, compatible avec Windows NT ou Unix", précise Orianne Garcia, directrice de Caramail. Pour les utilisateurs, ces nouveautés vont se traduire par de nouvelles fonctionnalités au rang desquelles:
- la possibilité d'afficher plus de 30 mails dans la boîte de réception et de les trier,
- la gestion du paramètre bcc pour les envois de mail (blind carbon copy, copie cachée du message)
,
- la possibilité d'organiser les dossiers et les assistants de réception dans un ordre précis (pour l'instant, ils sont classés par ordre de création),
- une nouvelle interface utilisant les feuilles de style, moins lourde à charger.
Orianne Garcia nous a aussi dévoilé les nouveaux services qui vont apparaître sur Caramail très prochainement. La Caramalette permettra de stocker jusqu'à 500 ko de documents importants envoyés régulièrement en pièce jointe. Les Caramailiens n'auront plus à envoyer leurs fichiers attachés pour chaque message. Les newsgroups pourront être consultés via Caramail, mais seront limités à la zone fr. Un nouveau chat java et html délivrera les messages instantanément, en mode push.
L'internationalisation de Caramail est possible puisque le site est déjà traduit en anglais mais ce n'est pas à l'ordre du jour d'Orianne Garcia pour l'instant (le site regroupe 70% de Français, 15% de Québécois, des Suisses, des Belges et même des Anglais). Par contre, de nouveaux partenariats sont en cours de négociation pour offrir encore plus d'avantages aux abonnés.
Le site ne devrait normalement plus connaître d'interruption, la dernière ayant été le fait d'un plantage d'un des deux serveurs de stockage du courrier (200 gigas !). Les problèmes de transmission du courrier (jusqu'à 1 jour pour un mail) vont être rapidement réglés avec l'augmentation de la bande passante allouée à Caramail. Un nouveau système appelé Instant Delivery permettra même une remise directe des messages destinés à des abonnés Caramail. Enfin, interrogée sur l'espace disque allouée aux membres, Orianne Garcia n'est pas opposée à augmenter les 10 mégas actuels: "ce n'est pas un problème majeur pour nous. L'espace disque est une des composantes les moins chères de Caramail." [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages