Mercredi 14 avril 1999

La Redoute propose l'assistance téléphonique à ses cyber-clients

Le vépéciste a mis au point sur son site un service vocal d'aide et conseil à la vente, baptisé "Allo Web". Lancé à la mi-mars, cet outil n'est disponible actuellement que sur la rubrique "les articles de tous les catalogues", destinée à la prise de commandes en ligne. A cet endroit, un petit bouton "Allo Web" bascule le client vers un Web Call Center. Deux options lui sont alors proposées: soit communiquer par téléphone (dans ce cas, il faut indiquer un numéro de téléphone autre que celui utilisé pour votre connexion Internet) soit par téléphonie IP (dans ce cas, il sera nécessaire de télécharger un logiciel de ce type à partir du site de La Redoute). Les téléconseillers sont chargés de guider les internautes dans leur navigation sur le site de La Redoute et les aider en cas de problème technique lié à la commande d'articles.
Selon l'un des initiateurs du projet, La Redoute est encore en phase d'apprentissage "marketing et commercial". Il s'agit dans un premier temps de mesurer la pertinence de présentation de ce bouton. Un lien direct avec "Allo Web" à partir de la page d'accueil du site devrait faire son apparition rapidement.
La Redoute travaille sur ce projet depuis septembre 98. Le vépéciste a fait appel à Matra Nortel Communication pour mettre en place ce service vocal. L' investissement, "marginal", s'élève à quelques dizaines de milliers de francs.
Le Web call center a été installé sur l'une des plate-formes téléphoniques de La Redoute. Six personnes ont été formées pour répondre plus spécifiquement aux requêtes des internautes. Ainsi, "Allo Web" préfigure un peu ce que recherche La Redoute dans sa nouvelle stratégie marketing mise en place par Jean-Marie Boucher, directeur du commerce électronique du vépéciste: conseil, service et personnalisation.
Une expérience qui pourrait être profitable aux autres entités du groupe Pinault-Printemps-Redoute. En novembre dernier, La Fnac avait procédé à une démonstration de ce type lors d'un salon "high tech" en partenariat avec France Télécom.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages