Jean-Luc Delarue relaie
ses émissions en ligne

La société de production de Jean-Luc Delarue, Réservoir Prod, est présente sur le web depuis un an et demi. Aujourd'hui, elle édite six sites différents, tous dédiés à une émission particulière: Ca se discute, les 30 dernières minutes ou plus récemment, 3x + net. Tout a commencé par une chronique de Florian Gazan (le collaborateur principal de Jean-Luc Delarue) consacrée à Internet dans l'émission quotidienne "C'est l'heure" diffusée à 19 heures l'année dernière. Un site Internet s'est révélé indispensable: un chat devait permettre aux téléspectateurs de poser leurs questions en direct.
Puis le site de Ca se discute a été mis en ligne, pour permettre de prolonger les reportages de l'émission. Selon Frédéric Reillier, rédacteur en chef Internet, la fréquentation est "très variable en fonction du thème de l'émission. Un de nos précédents sujets consacrés aux vendeurs n'a pas été suivi sur le net; par contre les émissions consacrées aux maladies ou aux phénomènes de société comme l'adoption font un carton". Un carton estimé à 450 "distinct hosts" (machines uniques) par jour.
Les sites qui sont conçus en interne par un journaliste et un webmaster (hébergement imagiNet, graphisme par un free-lance) sont avant tout destinés à être des vecteurs d'information pour les différentes émissions. Les forums et adresses mail recueillent environ 200 messages par jour: "des demandes de cassettes de l'émission, des insultes et des messages des fans de Jean-Luc Delarue" selon Frédéric Reillier.
Les fans seront déçus, Jean-Luc n'a pas d'adresse e-mail, n'étant pas très branché Internet. Tous les messages qui sont consacrés à l'animateur sont imprimés et envoyés à son secrétariat. Le courrier semble donc encore plus adapté pour écrire à l'animateur.
Pour l'instant, aucun contenu spécifique n'est produit pour les sites de la société de production dont le budget est intégré à celui de chaque émission. L'émission 3x + net, diffusée à partir de dimanche prochain sur France 3, pourrait en être l'occasion. L'enregistrement de l'émission est déjà accessible aux internautes par stream (400 "distinct hosts" étaient présents pour la première). Le site qui sera officiellement lancé dimanche comprendra les textes et sujets de l'émission, les meilleurs sites et des gadgets (musique du générique, fonds d'écran...).
Car même si Réservoir Prod utilise déjà le web à grande échelle (six sites), on est encore loin de la Fox qui reçoit des centaines de messages chaque jour pour son émission jeune "Party of Five". Mais c'est un début. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages