Jeudi 15 avril 1999

Noms de domaines en .fr: le soufflé
de la libéralisation retombe

Il est difficile de se retrouver dans les méandres des nouvelles mesures qui doivent être confirmées par l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) concernant l'obtention des noms de domaines en .fr. La branche française du NIC a tenu à démentir les informations selon lesquelles les entreprises qui désireraient posséder un nom de domaine en .fr n'auront plus besoin d'apporter de justificatifs du type Kbis ou de certificat Insee (Le Journal du Net du 9 avril). Ce cas de figure sera toujours en vigueur.
En revanche, les adhérents de l'Afnic sont actuellement consultés pour créer un nouveau nom de domaine sous la forme: www.exemple.?.fr. A charge pour eux de trouver ce qui pourrait remplacer ce point d'interrogation. Le résultat des consultations sera révélé le 28 avril prochain lors de l'assemblée générale de l'Afnic. La mise en oeuvre de ce nouveau nom de domaine devrait survenir courant mai.
Ces nouveaux noms de domaines pourront être attribués à des entités juridiques ou personnes morales désirant pratiquer du commerce électronique. Un contrôle -certes plus souple que celui des domaines en .fr- sera exercé et des mesures de protection seront prises pour éviter des actes de piratage de ces noms.
L'Afnic a voulu clairement faire la différence entre ce nouveau nom de domaine et les adresses en ".tm.fr." L'obtention de ces dernières nécessite que la marque soit déposée auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) ou de l'OMPI (Office mondiale de la propriété intellectuelle). Bref, on croyait que tout allait se simplifier et tout se complique à nouveau...

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages