Jeudi 15 avril 1999

RTL dans la course à l'information continue

Présent sur le web depuis mai 1997 à l'occasion des élections législatives, RTL propose depuis lundi une nouvelle version de son web, valorisant mieux l'information en continu, destinée à relancer la radio dans sa conquête des internautes. L'audience du site (mesurée par Cybermetrix) est pour l'instant de 235 000 pap par mois: la radio espère la porter à 1 million d'ici la fin de l'année. Le site, dont le budget annuel s'élève à 3,5 millions de francs, espère réaliser un chiffre d'affaire de 2 millions de francs cette année, 5 en 2000 et 10 avant trois ans. Le partenariat (Fnac et Wanadoo pour l'instant) a été mis à l'honneur mais IP Interactive, la régie publicitaire du site, mise beaucoup sur les bandeaux qui obtiennent de très bons taux de clic (2 à 3%). Vendue au prix de 300 à 350 francs pour mille bannière, la publicité a déjà attiré les plus gros annonceurs du marché (Microsoft, France Télécom...).
Les pages du nouveau site sont organisées autour des trois grands thèmes qu'on retrouve dans la barre de navigation horizontale supérieure: les informations en continu, les émissions de la chaîne et les services.
L'information en continu est mise en ligne automatiquement à partir des textes rédigés par les journalistes de RTL (la radio possède l'avantage sur ses concurrents de "scripter" tout ce qui passe à l'antenne) et par trois journalistes qui travaillent uniquement pour le site. Des sons ou photos peuvent venir compléter certains articles. L'essentiel de l'information est accessible en home-page en un seul clic et, avec un clic de plus, l'internaute peut consulter les dernières dépêches de RTL par grands thèmes (12 au total).
On retrouve des thèmes classique mais aussi un fil d'actualité dédié au football, aux livres ou aux loisirs. La grande force du site réside alors dans la partie "En savoir plus..." de chaque thème qui soit resitue le problème dans un contexte plus large soit propose des développements supplémentaires. "L'instantané RTL" est aussi très présent sur le site, dans un bandeau qui lui est réservé sur la gauche de l'écran: on y retrouve une rotation (toute les minutes) de 5 à 6 informations "brûlantes" par heure.
A côté de ces informations "chaudes" actualisées de 6h30 à 21h00, la rédaction propose aussi aux internautes des dossiers spécifiques au rythme de deux dossiers par mois environ, selon les évènements. Pour les archives, RTL frappe fort avec six mois d'archives audio et textuelles (1 mois seulement pour les photos qui proviennent de l'AFP), les dernières chroniques de dix grandes plumes de la maison et la possibilité de consulter le "Grand Jury" pendant toute une semaine.
Côté interactivité antenne-web, on retrouve une présentation de toutes les émissions de la radio avec la possibilité d'écrire aux animateurs. Selon les émissions, l'interactivité est plus ou moins grande: du meilleur gag des "Grosses Têtes", jusqu'à la possibilité de passer des dédicaces à l'antenne et de voter pour ses chansons préférées ("Zikweb" de Francis Zégut, tous les soirs entre 20 heures et minuit), il y a un grand pas. La proximité entre les auditeurs et leur radio est aussi renforcée par la rubrique "Vu du monde", une page consacrée aux expatriés francophones qui peuvent réagir sur des sujets d'actualité qui les concernent. Ces mêmes expatriés peuvent aussi écouter la radio en direct 24 heures sur 24, en stream Real 5 sur environ une centaine d'accès. RTL est en négociation avec Microsoft pour l'implémentation de son système de stream mais rien n'est encore fait et la radio ne semble pas pressée de choisir de nouveaux standards pour conserver une compatibilité avec le grand public qui n'est pas toujours équipé des derniers perfectionnements techniques.
Les services constituent la dernière partie du nouveau site avec l'horoscope de Didier Derlich, la liste des fréquences et des émissions mais aussi deux services originaux: l'impression de photos dédicacées des animateurs de la chaîne et "focus". Cette partie très orientée service à valeur ajoutée proposera des informations très différentes tout au long de l'année. Un premier test effectué avec des questions-réponses pour les impôts 1999 a obtenu un très large succès avec autant de questions par mail que par minitel. Le prochain "focus" devrait donner les résultats du bac par minitel...
[Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages