Vendredi 16 avril 1999

Les .com se font rares

Parmi les 25 500 noms communs que compte la langue anglaise, seulement 1760 sont encore disponibles! C'est ce que révèle une récente enquête menée par Wired sur les noms de domaine non encore enregistrés auprès de l'InterNIC. Plus effrayant, les quelques noms restants (7%) sont très peu séduisants: encumbrance.com ou encore gluttonous.com n'étant pas très vendeurs!
L'étude montre que la plupart des noms communs ont été réservés non pas par des entreprises en place mais par des "squatters": des spéculateurs ou encore des starts-up qui ne les utilisent pas. Les services d'e-mail gratuits constituent les autres plus importants propriétaires de noms de domaines en noms communs. Proposant à leurs membres des adresses du type @doctor.com ou @webmaster.net, ces services enregistrent parfois jusqu'à 500 noms communs différents!
Les nouveaux venus sur le web s'arrachent donc aujourd'hui les cheveux pour trouver un nom libre pour leur site qui ne soit pas un nom de marque. Le nombre d'enregistrements de .com en noms communs est d'ailleurs en chute libre avec seulement 100 demandes en mars. Ainsi, les producteurs du film Matrix ont dû se rabattre sur whatisthematrix.com, matrix.com et thematrix.com étant déjà enregistrés.
C'est pour cela que des pressions de plus en plus importantes se font sentir sur l'ICANN (Internet Corporation for Assignated Names and Numbers) pour la création de nouveaux noms tels que .biz ou .inc tandis que de petits malins patientent en utilisant les suffixes de certains pays ou de certraines îles peu connus (.nu, .fm, .tv).
De son côté, Network Solution qui gère la base de données des noms de domaines est très sérieusement critiqué pour sa gestion très peu sérieuse des noms de domaine encore disponibles: alive.com y était encore récemment marqué disponible alors que ce nom est utilisé depuis octobre 1995. NS est accusé de profiter de son monopole gouvernemental pour gérer les .com, .net et .org avec un certain laxisme. [Alain Steinmann, JDNet]

Wired dresse ici la liste des .com encore disponibles, une dernière chance pour les speculateurs...

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages