Un copieur de site pris la main
dans le html...

Un internaute cherchant sur AltaVista la société ControlWeb avait de quoi être étonné en obtenant la réponse suivante:
ControlWeb Home Page
Blue Sky Communications offer advanced web site development and hosting using Lotus Domino and other technologies. We also offer a range of advanced...

Dans le descriptif de la page, ControlWeb devient soudainement Blue Sky Communications. Rien d'étonnant à cela puisque la société ControlWeb avait trouvé un moyen très rapide d'ouvrir son site: le copier entièrement sur celui d'une autre société Blue Sky, balises meta comprises (ces balises html servent aux moteurs de recherche comme AltaVista pour indexer les pages).
Le plagié qui s'est rendu compte de la copie éhontée a contacté ControlWeb pour lui demander de retirer toutes les pages copiées qui ne se différenciaient des originales que part une frame manquante et un changement du logo de la société (tout de même).
La société incriminée qui utilisait son site depuis plus de six mois a modifié sa home page pendant le week-end mais les autres pages de son site apparaissent toujours comme des copies conformes du web de Blue Sky. Pour l'instant, aucune action n'a été tentée en justice: ControlWeb se trouvant aux Etats-Unis et Blue Sky étant une entreprise britannique, la société copiée n'a donc pas voulu intenter un procès qui aurait été long et coûteux.
Rappelons que légalement, les graphismes constituant le design d'un site web sont considérés comme des oeuvres intellectuelles qui sont soumises au droit d'auteur. Gare aux copieurs! [Alain Steinmann, JDNet]

Consulter la page originale de Blue Sky Comm.
et la comparer avec la copie de Controlweb.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages