Samedi 17 - Lundi 19 avril 1999

Francis Cabrel: samedi soir sur le Web

Francis Cabrel, en plein come back promotionnel à l'occasion de son dernier album "Hors-Saison" a débarqué sur le Web avec un site ouvert depuis le début du mois de mars. Voulu par Francis Cabrel, le site a été pris en charge par sa maison de disques, Sony Music. Réalisé graphiquement par MetaMedia, le site est hébergé en Angleterre et contient environ 300 pages.
L'objectif de Francis Cabrel, qui a participé à la conception, était de proposer un moyen à ses fans pour retrouver son univers au travers de trois parties: chemins de traverse (biographie, discographie), les luthiers (une de ses passions de toujours) et sa maison de production, Cargo Music.
Une grande partie du site présente l'album "Hors-Saison" du chanteur poète avec la possibilité d'en écouter trois extraits en Real Audio 5. L'artiste a laissé l'équipe de conception du site le suivre en studio et réaliser quelques photographies exclusives. Des extraits audio de l'enregistrement des titres de l'album alimentent le carnet de bord de Francis Cabrel, l'une des rubriques les plus regardées avec la discographie.
En moyenne, le site réalisait 15 000 pages vues chaque jour au 1er avril, attirant une audience très française (seulement 10 à 15% de Canadiens, Belges et Suisses). Le web reçoit entre 10 et 20 messages chaque jour, très encourageants selon la maison de disque, qui sont renvoyés à l'artiste directement. Comme son public, ce dernier est satisfait du résultat qu'il voulait simple, propre sans être froid et sans prouesses techniques spectaculaires.
Le site dont le budget n'a pas été révélé a été promu en même temps que l'album par Sony Music: l'adresse du site figure sur le CD, les affiches 4x3 et les cartes postales de Francis Cabrel placées en magasin. Des mises à jour seront effectuées chaque semaine, en particulier sur la partie Carnet de Bord qui permettra aux fans de suivre l'artiste qui enverra aussi ses propres textes. Un jeu d'objets insolites destiné aux fans et une mailing liste vont être ajoutés dès la semaine prochaine.
Sony Music n'envisage toutefois pas de vendre l'album "Hors-Saison" sur le site de Cabrel, ni même du téléchargement de morceaux. Si Sony teste le projet de téléchargement "Madison" aux Etats-Unis, la vente en ligne d'extraits ne sera envisagée que lorsque des moyens permettront à la fois de dissuader le piratage et de régler le problème des droits d'auteur.
Sony Music France qui gère déjà 20 sites d'artistes et quelques 50 autres pages personnelles, continue la mise sur le Web de ses artistes avec, à venir, danybrillant.com et une refonte du web de Patricia Kaas à l'occasion de la sortie de son nouvel album. L'objectif à terme: que tous les artistes "maison" disposent d'un site, en évitant les écueils qu'a connus la maison de disques du groupe de rap Public Ennemy. En conflit avec ses producteurs, le groupe n'avait pas hésité à diffuser son album sur le Net... [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages