Samedi 17 - Lundi 19 avril 1999

IBM lance ses "e-packs" pour pousser
les PME sur l'Internet

IBM sort deux nouvelles solutions "packagées" pour les PME/PMI qui hésiteraient encore à monter sur le Net. Leur particularité est d'être "tout-en-un", c'est-à-dire d'inclure à la fois une solution matérielle, logicielle et des services. Sous la forme de deux valises (Samsonite) jaunes, chacun de ces packs peut être installé et configuré en moins d'une heure sans pré-requis techniques importants.
La première offre est une solution messagerie/internet/intranet qui se compose d'un serveur IBM Netfinity, sous Windows NT, RS/6000 ou AS/400, d'un routeur IBM 2210, et de nombreuses solutions logicielles. L'ensemble permet au sein de l'intranet l'organisation du travail de groupe par le biais d'agendas partagés, d'un serveur de messagerie Lotus Domino, et la recherche personnalisée d'informations par le biais d'un portail internet/intranet mis au point par Mediapps. Ce portail permet de rapatrier de l'information en provenance de Yahoo, du site les Echos (10 abonnements annuels sont compris) et du site Appels-offres.com, lequel site donne accès à l'ensemble des appels d'offres officiels français et européens, ainsi qu'internationaux. S'ajoute un abonnement d'un an à Internet par Easynet, connexion illimitée, et le dépôt d'un nom de domaine plus l'hébergement d'un site (20mo). L'ensemble de l'offre est à partir de 24990 FHT, offre promotionnelle valable jusqu'en juin prochain, le prix variant selon le choix du serveur.
Le second pack, "Commerce électronique", permet de créer et gérer un site Internet de vente en ligne: le logiciel IBM Net.Commerce Start installé sur un serveur Netfinity RS/6000 ou AS/400, la base de données DB2 et divers outils. Notons qu'il s'agit là d'un strict minimum, et qu'il faudra compter avec les services de prestataires externes pour le développement d'un site marchand réellement professionnel, ce que préconise d'ailleurs IBM qui dispose de son réseau de partenaires pour conseiller et assurer les services inhérents à l'offre. A partir de 48 000 francs H.T., l'offre ne comporte ni l'hébergement, ni le nom de domaine. Le financement a été aussi prévu par IBM: pour l'achat de ces packs, le début du paiement ne se fera qu'en 2000.

IBM mise sur sa croyance d'une réalité de l'e-business pour toutes les entreprises à l'avenir. Sur ce créneau, Big Blue a voulu répondre aux deux freins majeurs des PME/PMI à l'investissement dans l'e-business: les coûts de démarrage élevés et le manque de compétences techniques internes dans bien des cas. La notion de packaging, de solution clé en main, risque de séduire plus d'un entrepreneur, mis en confiance de plus par le réseau important de "business partners" d'IBM. Le lancement des packs dans quatre semaines sur la quasi totalité du marché européen, le marché du Magrehb étant envisagé, démontre la confiance de l'entreprise en sa démarche marketing. A suivre. [Christophe Dupont, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages