Samedi 17 - Lundi 19 avril 1999

Le faussaire de PairGain arrété

Le FBI pense avoir mis la main sur l'internaute qui avait copié une page du site de l'agence Bloomberg pour faire artificiellement monter l'action de la société PairGain (lire l'article du JDNet du 9 avril). Gary Dale Hoke, 25 ans, est développeur chez PairGain.
Les enquêteurs ont mis moins d'une semaine pour remonter la piste électronique qui menait au PC du fraudeur. Indices de départ: un message posté sur la rubrique "message board" de Yahoo Finance signée "stacyITN" et une page imitant parfaitement une page du site Bloomberg hébergée sur la communauté Angelfire. Le mail avait été envoyé depuis une adresse Hotmail ("headlines99@hotmail.com"), la même adresse ayant ouvert un compte chez Angelfire. Les archives d'Hotmail ont rapidement révélé que l'adresse était régulièrement utilisée depuis la société PairGain et depuis un provider, MindSpring. Les archives de MindSpring ont permis d'identifier de nombreux accès à la page truquée depuis le domicile de Gary Hoke et le numéro de téléphone du contrat était le numéro professionnel du suspect. Les ordinateurs de PairGain ont confirmé que l'utilisateur "hokeg" avait bien depuis son PC proessionnel accédé et au service Hotmail et à la page d'Angelfire.
Gary Hoke, libéré après avoir versé une caution de 50000 dollars, a été mis à pied par PairGain. L'"intox" de la fausse page Bloomberg avait fait grimper le cours de l'action PairGain de 32% en quelques heures.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages