Mardi 20 avril 1999

Hachette développe son activité "custom publishing"

Afin d'accompagner sa nouvelle campagne de communication articulée autour du slogan "Dans ville, il y a vie", Monoprix (groupe Galeries Lafayette) a lancé une nouvelle rubrique sur son site web intitulée "City Mag". Conçu comme un véritable magazine féminin et actualisé toutes les semaines par l'équipe rédactionnelle du département "custom publishing" d'Hachette Filippachi Interactions, "City Mag" symbolise la volonté de l'enseigne de devenir un véritable média sur Internet. La vingtaine de pages de ce webzine féminin traitera différents sujets, comme les enfants, la beauté, la mode, la maison, le marché et comportera un agenda (dates de vacances..), des conseils (nutrition, anniversaires..) et des interviews des clients.
Comme l'explique Pierre-Yves Lochon, directeur délégué programming chez HFIA, "seules des grandes marques fortes, déjà bien installées dans l'univers de la consommation, peuvent se lancer dans le custom publishing, c'est à dire dans l'édition électronique d'un véritable magazine destiné aux consommateurs". Avec son "City Mag", Monoprix cherche à fidéliser sa clientèle autour de certaines valeurs, comme la convivialité, la vie de quartier, et cherche à apporter des réponses concrètes aux préoccupations de sa clientèle. En ajoutant un véritable contenu rédactionnel aux différents services proposés sur le site, Monoprix espère augmenter l'audience de son web (hébergé par Oléane) et créer une sorte de "club" pour les clientes de l'enseigne.
Un nouvelle version du site Monoprix, créé en 1997, devrait être ouverte début mai.

Pour Hachette Filippachi Interactions (qui est aussi la régie publicitaire des sites web du groupe Hachette), Monoprix représente la première application en ligne de l'activité de"custom publishing", créée début 1998. Avec la collaboration de l'agence de publicité FCB et du studio multimédia du Groupe Galeries Lafayette, Interactive E Laser, l'équipe "custom" de HFIA (composée de journalistes du groupe Hachette) a créé le concept du magazine de l'annonceur en trois mois. Elle en assure la rédaction et anime le site (nouvelles rubriques, concours..). Se définissant comme un véritable producteur de contenu, HFIA a décidé d'investir dans ce créneau en conjuguant l'apport des nouvelles technologies, le marketing relationnel et le rédactionnel. Avec comme clients Ford, Danone, Grand Optical, Printemps et Peugeot Cycle, HFIA mise beaucoup sur cette nouvelle activité
. [Benoît Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages