Sud Radio installe son portail
régional sur le Web

Sud Radio, c'est toute une histoire qui se poursuit sur le Web. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la radio existe depuis les années soixante, et a démarré comme RTL ou Europe en émettant à la frontière française, en Andorre pour être précis. Privatisée en 1987, la radio appartient aujourd'hui aux laboratoires Pierre Fabre, et fait partie du même groupe que RMC et Wit FM (première radio à émettre 24 heures sur 24 depuis Internet en 1996). La radio, qui cible les adultes, émet pour l'instant sur 23 départements...
... et sur le Web depuis hier. Le site de Sud Radio a été imaginé en interne par un groupe de cinq personnes qui travaillent à la rédaction ou à la technique. Conçu et hébergé par New Tech Multimedia, le site a pour ambition de fédérer et rassembler les internautes originaires de la région sud.
Le web propose des informations classiques sur la radio (histoire, programmes, manifestations), un fil d'informations générales sous forme de titres mais aussi, et c'est plus original, une banque de données sur le rugby et des dépêches d'actualité sur ce sport. Des accès stream pour écouter la radio en direct sont aussi installés, 20 au format Real Player 5 G2. L'interface est très complète mais on pourra lui reprocher d'être assez désorganisée: l'internaute doit faire face à une multitude d'informations dès la home-page et ne sait pas forcément où se diriger.
Frédéric Courtine, directeur de la station et initiateur du projet n'a pas d'objectif d'audience pour l'instant: "Nous voulons être agréables et rentables". Les revenus du site proviendront tout d'abord de la vente de CD en partenariat avec CDiscount (voir notre article du 15 mars). Mais il ne s'agit pas là d'un simple accord de redirection vers le site du discounter de musique: Sud Radio dispose de sa propre boutique et peut l'enrichir. Cela va être le cas notamment avec le CD compilation de Maurice, animateur des soirées de la radio.
Des bandeaux publicitaires pourront être installés sur le site à l'avenir puisque la radio a déjà prévu des emplacements qui sont pour l'instant consacrés à son autopromotion. Dans ce cas, c'est IP Interactive qui prendrait en charge la régie du site. Pourtant, Frédéric Courtine précise qu'il espère que le web sera plus rentable par la co-édition par de la publicité traditionnelle sous forme de bandeaux.
Sud Radio va promouvoir son site dont le budget n'est pas communiqué dans la presse généraliste et par des spots à l'antenne. Une nouvelle chronique de cinq minutes, "Génération Internet", diffusée tous les jours de la semaine à 13h55 sera aussi l'occasion de signaler l'ouverture du site aux auditeurs. Aucune promotion ne sera effectuée sur le Web, "c'est un outil que nous ne maîtrisons pas encore", précise Frédéric Courtine. D'autres interactions avec l'antenne pourraient apparaître bientôt, en fonction des animateurs et des tranches horaires.
De l'aveu de son directeur, Sud Radio a la volonté de créer un vrai site généraliste, de s'adapter à la demande et proposer de nouveaux services bientôt. Un véritable annuaire des sites du Sud de la France devrait apparaître prochainement, ainsi que d'autres fonctionnalités. En attendant, le site se contente de son .fr, le .com ayant été acheté par une personne aux Emirats Arabes Unis qui ne souhaite pas le revendre. Internet, c'est cela aussi... [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages