Téléstore met Ecila au goût du jour

Ecila est un mot qui rappelle des souvenirs aux premiers surfeurs français. Des souvenirs d'un temps où Multimania s'appelait Mygale et où il existait un seul moteur de recherche français: Ecila, apparu en 1995. Aujourd'hui même, il a décidé de changer de look.
Moteur de recherche de référence sur AOL jusqu'en décembre 97 (et l'accord Bertelsmann-Lycos), Ecila n'avait pas changé d'interface depuis 1995. Ecrit à l'origine par quelques étudiants, le moteur est maintenant détenu à 90% par Téléstore (Chez.com, Dialoguez.com et 250 services minitel). La société s'active depuis l'été 1998 pour améliorer le moteur de recherche et le "portaliser". Ecila ne permettait en effet que des recherches par mots clés et n'avait pas de fonction annuaire.
Pour l'instant, Ecila réalise un chiffre d'affaires de 1 million de francs par an, pour 1,6 million de pages vues chaque mois. Téléstore a récemment choisi Axidium pour s'occuper de la régie du site qui était auparavant gérée en interne. L'objectif de l'éditeur est de différencier Ecila des autres moteurs du marché qui utilisent de plus en plus la technologie Inktomi. Ce nouveau moteur, dont le code est distribué en open-source (le code source est disponible gratuitement), indexe pour l'instant 4 millions d'URL francophones et gère un répertoire de 1500 sites. Cette limite a été voulue par Téléstore qui veut garder un annuaire léger. A cette différence près, le répertoire d'Ecila ressemble aux autres répertoires du marché, une rubrique "charme" en plus...
A côté du guide, on retrouve une partie actualité avec le fil généraliste AFP, de rigueur sur tout portail et, plus original, un fil AFP Internet qui reprend toute l'actualité du réseau en exclusivité, selon le PDG de Téléstore Pierre-François Grimaldi.
L'objectif du site est "d'afficher une croissance supérieure de 50% à celle du marché" selon Téléstore qui préfère ne pas donner de chiffres, ni de budget. Aucun plan média n'est prévu, à part sur Chez.com, hébergeur de pages web personnelles.
Dans l'avenir, Ecila va se détacher de Téléstore, tout comme les autres services Internet. Une nouvelle société (détenue par Téléstore) sera créée et gèrera ces sites qui pourraient peut-être s'agréger autour de Chez.com. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages