Mardi 20 avril 1999

Google se lance dans la jungle
des moteurs de recherche

Google est le nom du nouveau moteur de recherche mis au point par deux diplômés d'informatique de l'Université de Stanford, Sergey Brin et Larry Page. Après avoir créé leur propre netfirm, Google Inc., fin 1998, ils lancent désormais google.com, qui était hébergé auparavant sur le serveur de leur université (http://google.stanford.edu/ ). Ce moteur analyse et estime l'importance des pages du Web en fonction d'un critère: le nombre d'autres pages, de sites, qui pointent vers la requête. Ainsi suite à une recherche, il tiendra compte de la pertinence du résultat, l'occurrence des mots-clés entrés par l'utilisateur dans les sites proposés, et classera ces sites en fonction de leur popularité sur le Web, du nombre d'autres sites qui pointent vers eux. C'est une chaine sans fin puisque l'algorithme de Google prend en compte aussi l'importance des sites qui pointent vers les résultats de la recherche.
Outre la possibilité de lister les résultats de sa recherche, on peut aussi lancer la recherche avec l'option d'être renvoyé directement sur le premier site pertinent trouvé par le moteur (bouton "I'm feeling lucky"). Les développeurs entendent ainsi prouver qu'ils sont certains de la capacité de leur moteur à trouver du premier coup le site le plus en accord avec la recherche de l'utilisateur. Google ne propose pas de résumés, de commentaires des résultats mais directement des extraits de textes des sites contenant en gras les mots-clés entrés par l'utilisateur. Il est aussi possible de voir une page stockée en cache par Google des sites trouvés, cette page permettant de vérifier rapidement la pertinence du résultat de la recherche.
L'avantage de Google est qu'un site recherché peut ne pas être indexé mais de nombreuses pages pointant vers lui l'étant, ce site figurera tout de même dans les résultats. En revanche ses capacités de recherche avec combinaison des opérateurs booléens sont assez limitées. Google propose une section spécialement consacrée à la recherche de pages concernant Linux (http://www.google.com/linux) et une autre section concernant la recherche relative aux pages de l'Université de Stanford (http://www.google.com/stanford)
Dans la jungle des moteurs de recherche, il peut sembler osé de vouloir monter sa netfirm autour d'un énième moteur, aussi performant soit-il. Mais Google apparait tout de même comme une innovation car il propose un nouvel angle d'approche concernant la recherche sur Internet. Il est le fruit de recherches menées dans ce sens à Stanford, recherches suscitant l'intérêt puisque soutenues par IBM, Intel et Sun, les fonds étant apportés par des organismes tels que la NASA, la National Science Foundation et le Defense Advanced Research Projects Agency du département de la défense américain.
[Christophe Dupont, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages