Mercredi 21 avril 1999

83 millions d'adultes américains en ligne

Selon Intelliquest, le nombre d'internautes américains est passé de 66 millions au premier trimestre 1998 à 83 millions un an plus tard et représente donc 40% de la population adulte. Ce chiffre est à rapprocher de ceux avancés par Computer Industry Almanac et Nielsen. Selon le premier, on comptait à la fin 98, 76,5 millions d'internautes américains se connectant toutes les semaines. En leur ajoutant les internautes occasionnels, Computer Industry Almanac estimait cette population entre 88 et 92 millions d'individus, ce qui reste cohérent dans la mesure où IntelliQuest prend en compte exclusivement les adultes. Le chiffre d'IntelliQuest diffère aussi de celui de Nielsen qui avait avancé, en mars 1999, le nombre de 97 millions d'internautes. Mais cette différence s'explique également par le fait d'Intelliquest ne prend en compte, contrairement à Nielsen, ni les adolescents ni les enfants.

La croissance du nombre d'internautes américains est appelée à perdurer mais sur un rythme moins soutenu. En effet, entre le premier trimestre 1998 et le premier trimestre 1999, cette population a connu une croissance de 33%. Elle devrait augmenter encore d'environ 20% d'ici un an dans la mesure où 17,2 millions de personnes prévoient de se connecter dans l'année. Ce seront alors plus de 105 millions de personnes qui auront accès à Internet aux Etats-Unis.

L'étude d'IntelliQuest apporte d'autres informations concernant notamment la durée de connexion des internautes. Acuellement, elle serait en moyenne de 12,1 heures par semaine contre 10,9 heures un an auparavant. Ce chiffre est peut-être surestimé : en mars 1999, Louis Harris avait évalué la durée hebdomadaire de connexion des internautes à 6 heures. Mais il est vrai que ce dernier ne prenait pas en compte l'envoi ou la réception de courriers électroniques.

Le troisième enseignement de l'étude IntelliQuest concerne les moyens d'accéder à Internet : 3,1 millions d'internautes américains se connecteraient à l'aide d'une WebTV et 3,7 millions à partir d'un ordinateur portable.

Enfin, l'étude révèle que 28% des 83 millions adultes connectés, soit 23,5 millions de personnes, ont déjà acheté en ligne.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages