Jeudi 22 avril 1999

Infonie multiplie par deux son chiffre d'affaires trimestriel

Infonie a communiqué hier son chiffre d'affaires du premier trimestre 99 qui s'élèvent à 26,7 millions de francs, soit le double par rapport à la même période en 1998 (13,4 millions de francs). Le fournisseur d'accès indique que cette progression est due à l'accroissement du nombre d'utilisateurs (145000 officiellement au compteur). Infonie a notament séduit de nouveaux clients en proposant des packs "PC + Internet" en partenariat avec différents grands noms de la distribution (Auchan, Continent, Camif). Cette progression du chiffre d'affaires d'Infonie s'explique par la croissance des revenus tirés des abonnements (+86%), de ceux tirés de la publicité (+271%,qui comprend les revenus publicitaires du site Lokace acquis fin 98) et de ceux du commerce électronique (+99%).
Toutefois, Infonie doit encore assainir sa situation financière : en 1998, Infonie a limité ses pertes à 77 millions de francs contre 118 millions en 1997. Elles restent toutefois supérieures au chiffre d'affaires (74 millions de francs, +174% sur un an).
Lors de la présentation des résultats de la société en mars dernier, Christophe Sapet avait annoncé qu'Infonie allait bientôt changer de nom "pour rompre avec une image boursière négative" et qu'elle allait accentuer ses efforts pour générer du chiffre d'affaires publicitaire. Ce changement de nom devrait survenir en mai prochain.

Avant-hier, le fournisseur d'accès a annoncé qu'il allait procéder à une augmentation de capital de 70,44 millions de francs dans le but "d'assurer la pérennité de son exploitation". La société va émettre
631 755 actions (soit 22,6% du capital actuel). Cette augmentation de capital est souscrite par les deux principaux actionnaires, Interactive Partners (holding regroupant les fondateurs d'Infonie) et le PDG d'Infonie, Christophe Sapet. Actionnaire minoritaire d'Infonie (5%), Dassault Multimédia a indiqué qu'il ne participerait pas à cette opération.
Cette augmentation du capital permettra notamment de se procurer du cash-flow nécessaire pour satisfaire la demande des clients qui avait adhéré à des offres Infonie "PC + accès Internet". Infonie 2 000 francs à l'hyper partenaire de ces opérations pour chaque client qui a accepté la formule avec une souscription d'abonnement de 24 mois chez le fournisseur d'accès. La COB (Commission des opérations de bourse) a émis des réticences sur "l'incertitude relative à la continuité de son exploitation".
Infonie réalise ainsi sa troisième augmentation du capital. Les deux premières étaient survenues en août 97 et mai 98.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages