France Télécom pourra enregistrer les noms de domaine en .com, .net et .org

L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) qui gère l'infrastructure du réseau internet, vient de dévoiler le nom des cinq premières entreprises qui entreront en compétition avec Network Solutions Inc. dans l'enregistrement des noms de domaines en .com, .net et .org. Parmi les cinq noms, on retrouve un français et pas n'importe lequel: France Télécom, par le biais de sa filiale Oléane. Les autres "nominés" sont AOL, l'Australien Melbourne IT, l'association internationale Council of Registrars et l'Américain Register.com.
L'ICANN met fin au monopole de Network Solutions Inc qui datait de 1993, suite à un contrat avec le gouvernement américain. Les cinq entreprises feront partie du pool qui testera dès le 26 avril le nouveau système d'enregistrement. 29 autres sociétés les rejoindront le 24 juin.
Cette première phase doit permettre une synchronisation du nouveau système conjoint d'enregistrement (Shared Registry System). Network Solutions Inc. conservera la gestion de la base de données commune qui regroupera l'ensemble des noms de domaine attribués. Après ce test, les cinq sociétés pourront enregistrer des noms de domaine moyennant le paiement d'une licence de 10 000 dollars à NSI et 9 dollars par enregistrement. On imagine dès lors mal comment ces sociétés pourraient proposer des prix inférieurs...
Pour l'instant, 4 millions de noms de domaine ont été enregistrés par Network Solutions Inc., au prix de 70 dollars pour deux ans. Chaque trimestre, 600 000 nouveaux noms de domaine étaient enregistrés par NSI qui a dépensé 20 millions de dollars pour transformer ses fichiers en une base de données partagée.
[Alain Steinmann, JDNet].

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages