Actualité / Le Net
Mardi 27 avril 1999

Internet gratuit : Free, un indépendant sur le marché de la fourniture d'accès

Ca se bouscule sur le marché de l'Internet gratuit. Après World Online, Lokace et Freesurf, c'est le groupe Iliad, spécialisé dans l'édition (3617 Annu, 3617 Conventel) et l'hébergement télématique qui propose de l'accès Internet gratuit en France avec Free.fr.
L'offre est pour l'instant accessible à 65% de la population française à partir de Paris mais aussi de province (Alpes de Haute Provence, Alsace Lorraine, Ardèche, Haute Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Provence, Vallée du Rhône et circonscription tarifaire d'Aix, Belfort, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Creil, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse). Un numéro de téléphone national devrait, dès septembre prochain, permettre un accès gratuit à 100% de la population française.
L'inscription à ce nouveau service peut s'effectuer par Internet sur le web de Free.fr mais aussi sur minitel (3614 Free) ou par courrier et fax. La mise en route de l'abonnement n'est toutefois pas immédiat: le futur internaute doit attendre de recevoir ses codes d'accès par la Poste avant de pouvoir surfer. Cette étape permet à Free.fr d'identifier ses clients et d'éviter le "surf anonyme".
Les services sont complets, plus complets que ceux proposés par d'autres fournisseurs d'accès payants: le nombre d'adresses e-mail est illimité, l'hébergement des pages personnelles est autorisé jusqu'à 25 Mo et l'accès est possible jusqu'à 56 Kbps par modem et 64 Kbps par Numéris (bientôt 128 Kbps).
La hotline de Free.fr s'organise autour de quatre pôles: un support gratuit en ligne pour les personnes qui peuvent se connecter, un service 3614 pour des réponses spécifiques, un numéro vert (en 0 800) pour les questions fréquemment posées et enfin un 36 69 (2,23f/mn) pour dialoguer avec les conseillers.
La rentabilité du projet qui a demandé 30 millions d'investissements jusqu'à présent et atteindra les 70 millions en tout est prévue à 2 ou 3 ans. Publicité
(régie: DoubleClick) et, si un accord est conclu, des reversements de France Télécom, devraient constituer les deux sources de revenus de ce nouveau service. Free.fr espère atteindre 10% de part de marché soit entre 200 000 et 400 000 abonnés.
Ces clients seront automatiquement dirigés sur la page d'accueil de Free.fr dès leur connexion établie mais cette page ne sera pas bloquée: libre à eux d'aller voir ailleurs s'ils le veulent. Pour les garder, Free.fr a développé un contenu éditorial en partenariat avec Lycos: actualités en provenance de l'AFP, météo, horoscope, recherche sur le web et bientôt, images et sons. Du contenu exclusif (informations locales et zones de jeux en réseau) devrait aussi faire son apparition très prochainement.
[Alain Steinmann, JDNet].

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages