Actualité / Le Net
Mardi 27 avril 1999

Internet gratuit : Freesurf importe son modèle anglais en France

Depuis le 19 avril 1999, Freesurf propose son accès Internet gratuit aux français, après deux mois d'exploitation en Grande-Bretagne et 40 000 abonnés conquis.
Le service français compte déjà 4000 abonnés et espère en séduire 200 000 d'ici le mois de juillet. Pour l'instant, l'inscription se déroule sur le site web de Freesurf même si un kit de connexion devrait être disponible dans les semaines à venir. L'accès est restreint à la région parisienne mais le fournisseur d'accès espère ouvrir des points d'accès à Lille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Marseille, Toulouse, Nantes et Rennes.
Le service est pourtant loin d'être minimaliste: l'abonné peut disposer d'autant d'adresses e-mail qu'il le souhaite. La hotline est gratuite 24 heures sur 24 mais est consultable uniquement par e-mail. Freesurf répond à ses 150 messages quotidiens en moins de deux heures.
La connexion est compatible V90 et Numeris (par canaux multiples). Seul bémol à l'offre d'accès gratuit: pour l'instant Freesurf ne préfère pas héberger de pages personnelles suite à l'affaire Altern. Si le statut juridique de l'hébergement de pages personnelles était régularisé en France, le groupe anglais pourrait les accepter jusqu'à 25 Mo.
L'inscription ne nécessite aucune saisie de numéro de carte bancaire. Freesurf ne prévoit pas l'identification de ses abonnés a priori. En cas de problème ou de plainte, un simple relevé des appels téléphoniques donnera le numéro de téléphone de l'utilisateur du réseau mis en cause.
La rentabilité du service provient uniquement des recettes publicitaires qu'il peut générer. En se connectant, les abonnés de Freesurf sont automatiquement amenés sur la page d'accueil du service qui propose, entre autres, une boutique d'achats en ligne. Le système, qui est déjà rentable en Angleterre, réalise des économies sur le personnel (seulement deux techniciens pour la hot-line et 4 autres pour gérer la bande passante de 100 Mbps louée à Claranet) et sur le marketing. Une campagne presse devrait toutefois avoir lieu dans Windows News, Netsurf, .net et .netpro au mois de mai... [Alain Steinmann, JDNet].

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages