Mardi 27 avril 1999

De nouveaux produits pour les enchères en ligne : les noms de domaine

Les enchères en ligne de noms de domaine du Mailclub est un nouveau service gratuit, proposé par Planète Marseille. Spécialisée dans l'attribution des noms de domaines et des adresses mails personnalisé, la société veut diversifier son offre et vient d'ouvrir une salle de vente virtuelle qui contient déjà une quarantaine de noms de domaines (plus d'une trentaine en .com, 6 en .net et un en .org). Les modèles en .fr ne sont pas proposés, la réglementation étant actuellement trop stricte.
16 personnes avaient mis des offres dés l'ouverture du service lundi matin. Le principe est le même que pour les autres produits mis aux enchères sur Internet : un particulier met en vente un nom de domaine, fixe son prix initial, sa période d'enchère ainsi qu'un "prix de réserve" c'est à dire le seuil en dessous-duquel le vendeur refuse la transaction en estimant que le niveau des enchères est au-dessous de ses espérances.
Après une inscription au préalable au service, les acheteurs enchérissent en fonction des noms de domaine mis en vente. Un système d'alerte par mail a été mis en place pour prévenir l'internaute que sa dernière offre a fait l'objet d'une surenchère et qu'il peut soumettre une nouvelle proposition.
Ce service pose le délicat problème des noms de domaine d'entreprises réputées. Par exemple, on trouve sur le site de MailClub le nom de domaine Alcatel.net. Les spéculateurs pourraient-ils profiter de ce système pour s'enrichir ? Charles Tiné, en charge du service de ventes aux enchères, assure que le service est exploité de manière transparente. Planète Marseille refuse les inscriptions des personnes ayant un mail en provenance d'un site généraliste (du type Caramail ou Yahoo). Un lien va être mis en place vers le site de l'AFNIC (dont Planète Marseille est membre) au cas où un acheteur trouverait un nom de domaine "douteux". La société dégage toute responsabilité dans la transaction. Elle met seulement en contact les personnes susceptibles d'être intéressées pour conclure.
Par l'intermédiaire de ce nouveau service, Planète Marseille n'affiche pas d'objectif mercantile.
"Nous n'engendrons aucun revenu financier direct de ce service gratuit à 100%", affirme Charles Tiné. La société indique vouloir en premier lieu de chercher surtout à augmenter le trafic sur son site.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages