Mardi 27 avril 1999

Le site de l'OM dopé par les performances de l'équipe de football

Les supporters de l'OM ont le choix des médias pour s'informer sur leur équipe fétiche : magazine, télévision (la chaîne OM), le minitel et Internet. Le site du club de football phocéen a ouvert en juin 98. L'un de ses principaux objectifs est de coller à l'actualité de l'équipe, qui, en cette fin de saison, lorgne sur la position de premier club français et européen. Les bonnes performances actuelles de l'équipe est un élément moteur pour doper le nombre de visites sur le site : ainsi, au lendemain de la demi-finale Bologne-Marseille dans le cadre de la Coupe UEFA le mardi 27 avril, la fréquentation du site est passé de 30 000 (jour ordinaire) à 70 000 pages vues. Pour le mois de mars, le site a enregistré 750 000 pages vues...et pourtant son référencement n'est pas terminé. Presque la moitié des connexions sur le site de l'OM sont réalisées à partir de l'étranger. Pourtant, bien qu'un petit drapeau sur la home page du site semble l'indiquer, le site n'est pas encore bilingue. Trois mailing lists, qui recensent 4 000 membres chacune, sont proposées : une consacrée à l'actualité de l'OM, une autre sur les résumé des matchs et une dernière qui couvre les informations plus officielles du club de football. Entre deux et trois extraits de vidéos numériques tirés de la chaîne OM sont présentés hebdomadairement sur le site.

L'autre versant du site est constituée par la boutique OM, ouverte depuis deux mois. Celle-ci comprend actuellement plus de 90 produits, tirés des sept magasins "physiques" du club de football. Bien que le club se retrouve en rupture de stock de maillots de l'équipe (ce qui représente 80% des ventes en ligne), entre 4 et 5 commandes de produits dérivés (vidéo, bijoux, montres....) sont réalisées chaque jour. Un nouveau catalogue comprenant plus de 200 articles devraient faire son apparition au cours de l'été. Pour l'instant, le club ne propose pas de prix privilégié aux membres du club des supporters de l'OM.

Compte tenu de la bonne fréquentation du site, son responsable Laurent Hervé, envisage de recourir à une régie publicitaire. Il n'a pas l'intention de développer des partenariats avec d'autres sites. Leurs sponsors (Adidas, Ericsson...) suffisent.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages