Faîtes des dons en ligne sur le site de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge Française vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site web ouvert en 1996. Après un premier remaniement en mai 1998, c'est l'agence Wcube, le partenaire multimédia de l'ONG depuis plus de trois ans, qui a procédé à la refonte du site avec l'équipe de création graphique de la Croix-Rouge Française animée par Yves Le Borgne, également responsable des publications. Comme l'explique ce dernier, "à travers cette nouvelle version en projet depuis janvier dernier, la Croix-Rouge Française a voulu améliorer sa politique de communication avec le public français. En redéfinissant le contenu de son site, la Croix-Rouge Française met en valeur le réseau humanitaire international auquel elle appartient, et ceci au niveau de l'échange d'informations et de photos en ligne en provenance du CICR à Genève (Comité Internationale de la Croix-Rouge).".
Le nouveau site apporte un contenu plus intéractif et plus vivant que le précédent. La nouvelle rubrique "actualité" rend compte de l'action quotidienne sur le terrain. Celle intitulée "dons en ligne", destinée à récolter des fonds et ouverte depuis vendredi dernier, a déjà permis de récolter plus de 70 000 francs de la part de 150 donateurs. Pour se rapprocher des internautes et rendre son action plus transparente, la Croix-Rouge française a mis en place une politique d'harmonisation des sites locaux tant au niveau du libellé des adresses internet que de l'herbergement unique par Wcube ou du graphisme des sites. Pour cela, les responsables au siège national ont décidé d'éditer sur l'extranet de l'association une "charte de l'Internet" destiné à tous les webmasters bénévoles des antennes locales, contenant à la fois des conseils pour réaliser le site et de l'information pour le contenu. Conçu comme un véritable site portail, la Croix-Rouge utilise de manière étroite Internet pour intensifier ses relations avec les 20 antennes locales qui possèdent déjà un site web. Enfin, les nouvelles fonctionnalités du site permettent de mieux suivre l'actualité internationale. La guerre au Kosovo, qui a accéléré la mise en ligne du nouveau site, donne la possibilité d'expérimenter de nouvelles rubriques. Une mailing liste, qui compte déjà plus de 1500 abonnés, est envoyée tous les deux jours et informe les internautes à travers des interviews et des articles de presse de l'action sur le terrain des équipes de la Croix-Rouge.
D'ici peu de temps, le site permettra de suivre au quotidien les flux de marchandises (plus de 13 000 tonnes) en partance vers le Kosovo, à travers la technologie Flash. Avec plus de 2 000 visites par jour depuis le lancement de cette nouvelle version, les reponsables du site, qui disposent d'un budget annuel d'environ 200 000 francs, comptent ajouter très prochainement de nouvelles rubriques.
Des partenariats ont été signés avec un nombre important de sites comme ceux de M6, Elle, Microsoft, Wanadoo ou encore Club-Internet pour afficher un petit bouton intéractif qui renvoi directement vers la page consacrée à la guerre au Kosovo afin de mieux récolter les dons et de prouver que "le web peut faire preuve de solidarité" comme le souligne Yves Le Borgne. [Benoit Grange, JDNet]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages