Actualité / Le Net
Mercredi 28 avril 1999

Internet gratuit : bientôt chez Darty

Le nombre de fournisseurs d'accès Internet gratuits ne cesse d'augmenter : le groupe Bernard Arnault vient d'annoncer aujourd'hui son alliance avec Kingfisher pour créer Libertysurf, un provider gratuit qui devrait couvrir à terme l'Europe.
La chaîne d'electroménager Darty (filiale de Kingfisher) sera dans un premier temps le distributeur officiel et unique de cette offre. Ses caractéristiques techniques sont assez classiques: accès 56 Kbps en RTC et 64 Kpbs par Numéris, un nombre d'adresses e-mail illimité. Libertysurf se distingue sur l'hébergement de pages personnelles (à hauteur de 20 Mo), une hotline ouverte 7 jours sur 7 (à 2,23 f /mn) et un accès possible depuis la France entière: par numéro d'appel habituel au tarif local ou par Global Extranet, toujours pour le prix d'une communication locale.
Le business plan de Libertysurf s'appuie sur deux points: un espoir de reversements de la part de France Télécom et un financement publicitaire (le co-branding est préféré au simple affichage de bandeaux). Le portail de Libertysurf sera bloqué comme page d'accueil obligatoire pour l'internaute mais le fournisseur d'accès projette de proposer un contenu très riche et constamment actualisé d'informations et de services pour garder ses visiteurs le plus longtemps sur son site.
Ce contenu sera tout d'abord acheté puis réalisé en interne. L'AFP fournira ses habituels fils d'actualité et un moteur de recherche dont le nom n'est pas révélé permettra au portail de proposer toutes les fonctions attendues par les internautes. Dans un deuxième temps, Libertysurf devrait pouvoir être personnalisable et proposer plus de fonctions...
Une campagne presse a été lancée hier à la radio et ce matin dans tous les titres de la presse nationale (Le Monde, le Parisien, les Echos, l'Equipe). Pour la compléter, Libertysurf a acheté des bandeaux principalement sur Altavista et Yahoo . Pour l'instant, le service n'est pas opérationnel (l'ouverture des abonnements est prévue pour la première semaine de mai) mais il est déjà possible de réserver le CD-Rom de connexion dans les magasins Darty.
Le fournisseur d'accès ne communique ni objectif d'abonnés ni budget pour l'année en cours. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages