Mercredi 16 juin 1999

None Networks: un modèle économique nouveau pour l'Internet gratuit

Après avoir ouvert, il y a plus de deux mois maintenant, sa home page pour annoncer une "révolution dans le monde des fournisseurs d'accès", None Networks a lancé hier son service d'accès gratuit Internet, illimité et sans abonnement, baptisé Freesbee.
Cette nouvelle offre, qui vise le grand public, s'appuie sur le principe du "call back local" : en cliquant sur l'icône freesbee de son ordinateur pour demander une connexion à Internet, le modem de l'internaute compose le numéro de téléphone du PABX (autocommutateur) de Freesbee. Le numéro de l'appelant est identifié. L'appel téléphonique est rejeté. Le modem de l'internaute est rappelé par un modem Freesbee situé dans la zone de couverture du call back local de l'internaute. Une fois la communication téléphonique établie, Freesbee authentifie l'internaute, qui peut alors commencer sa navigation. Une opération totalement tranparente pour l'utilisateur et qui est effectuée en un laps de temps très court (trois secondes).
Il reste à payer à l'internaute le prix des communications locales soit 0,14 franc TTC par minute en heure creuse, 0,28 franc TTC par minute en heure pleine avec un tarif unique de 0,74 franc TTC par minute les trois premières minutes de connexion. None Networks ayant acquis une grande quantité de minutes de communication bon marché de la part de France Télécom, il génère une marge sur les communications qu'il facture directement à l'internaute. Il peut surtout peut faire évoluer ses tarifs à son gré.
Freesbee a d'ailleurs indiqué qu'il lancera dans les prochains mois une gamme de forfaits et de réductions pour les utilisateurs intensifs du Net ainsi que des services Internet aux entreprises. L'objectif étant à terme d'être rentable via différentes sources de revenus : publicité, commerce électronique et accords avec les entreprises.
Les abonnés de Freesbee vont pouvoir bénéficier d'un accès à un service de messagerie électronique, qui s'appuie sur le système Intermail MX de Software.com. Ils disposent chacun d'un hébergement de pages persos de 20 Mo. Les membres de Freesbee peuvent également accèder aux forums et aux newsgroups. ils peuvent aussi utiliser le site freesbee comme un portail qui comprend des informations thématiques (finance avec Self Trade, Sport avec Sport 24, mais aussi voyage, loisirs, shopping...). Freesbee a négocié un partenariat avec l'AFP pour alimenter le site en informations quotidiennes et avec Nomade pour les recherches sur Internet. Le site comprendra également des services pratiques et un espace ludique. Freesbee a notamment l'intention de développer l'aspect jeu en réseaux.

Au sommaire de l'actualité



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages