Benchmark Group
 

Actualité / Le Net
Mercredi 23 juin 1999

Internet gratuit: qui sont les utilisateurs ?

Deux mois après leur lancement, les providers gratuits commencent à dresser une carte des internautes qui se sont inscrits à leurs services. Ces internautes ne sont pas les mêmes selon que l'on se place chez LibertySurf, Free.fr ou Accès Internet.
LibertySurf, premier fournisseur gratuit selon notre étude du 18 juin a attiré le grand public, grâce à des campagnes de publicité off-line et à l'accord de partenariat qui permet au provider de proposer son offre dans les magasins Darty. En moyenne, les surfeurs estampillés LibertySurf n'utilisent le réseau que de 8 à 10 heures par mois, soit moins de 3 heures par semaine. Le fournisseur d'accès lancé par Kingfisher et le groupe Arnault peut alors aisément viser les 600.000 abonnés à la fin de l'année, les ressources de bande-passante nécessaires n'étant pas très importantes.
Free.fr a davantage visé les habitués du Net en concentrant sa communication sur les magazines d'informatique. Conséquence: les internautes "Free" surfent plus de 13 heures par semaine. Le service a enregistré un taux de transformation de 75% et se dirige maintenant vers des campagnes publicitaires plus grand public. Le fournisseur d'accès gratuit espère réunir 300.000 surfeurs d'ici la fin de l'année et couvrira l'ensemble du territoire (avec des infrastructures propres) d'ici le 2 juillet.
Champion toutes catégories des surfeurs les plus intensifs, l'offre Accès Internet du Groupe Serveur réunit 40% d'internautes qui passent plus de 50 heures par mois en ligne (plus de 12 heures par semaine), et 10% utilisant le réseau plus de 100 heures (25 heures par semaine)! Une consommation très élevée qui correspond plus à un usage professionnel que personnel. Parallèlement éditeur du portail "Internet Gratuit", le groupe Serveur montre que les 15.000 inscrits sur son site à la recherche du fournisseur idéal se connectent 20 heures par mois, sont majoritairement des hommes (71%), utilisent (ou aimeraient utiliser) le MP3 à 84% et cliquent sur les bannières à 2%.
Les fournisseurs gratuits qui prévoient de rentabiliser leurs services par des partenariats de commerce électronique peuvent être satisfaits: les surfeurs à la recherche d'un accès gratuit sont intéressés par le commerce électronique à 61%. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages