Benchmark Group
 

Actualité / Le Net
Mercredi 30 juin 1999

Affaire Multimania: 70 000 mots de passe de sites personnels circulent sur le Web

Hier, les membres de Multimania ont dû éprouver une belle frayeur en apprenant qu'un internaute avait mis en ligne sur son site personnel 70.000 de leurs login et mots de passe . Une frayeur uniquement puisque Multimania avait changé de façon préventive l'intégralité des mots de passe de ses utilisateurs vendredi dernier (voir notre article du 28 juin). Pas de danger donc mais une première dans l'histoire de l'Internet français. Le journaliste, qui s'amuse à reporter les "hacks", avait remarqué un très grand nombre de piratages de pages Multimania et, en cherchant à remonter la filière, s'est aperçu que les hackers n'avaient qu'un faible mérite puisqu'ils utilisaient une liste de mots de passe constituée par un hacker et diffusée sur de nombreux sites traitant de piratage informatique.
Ce hacker, plus doué que ses congénères, avait réussi à casser le système de Multimania, et y avait implanté un cheval de Troie (Netbus ou Socket) qui lui a permis de récupérer les mots de passe des utilisateurs du site de communauté.
Contacté par téléphone, Michel Meyer, PDG de Multimania, nous a certifié avoir eu connaissance de la faille de sécurité à l'origine de la liste et l'avoir résorbée depuis (procédure SSL) mais par contre, ignorer totalement qu'une telle liste circulait sur le Web. "Nous allons creuser cette affaire et nous envisageons de porter plainte contre X", a affirmé Michel Meyer, expliquant que si les fichiers logs ne permettent de retrouver le hacker, d'autres moyens seraient mis en oeuvre... Le responsable de Multimania a aussi vivement critiqué l'attitude de Damien Bancal, précisant que la diffusion de la liste était illégale.
De plus, de nombreuses personnes utilisent le même login et mot de passe sur plusieurs sites. Si leur mot de passe a été changé sur Multimania, il ne l'est pas sur d'autres (mails gratuits, chats et bien d'autres). Damien Bancal a certifié avoir attendu la sécurisation de Multimania avant de diffuser la liste et avoir vainement tenté de joindre Michel Meyer...
Si la véracité de la liste n'est pas à remettre en cause, son origine reste douteuse: le Journal du Net qui se l'est procurée l'a testée et a remarqué que 20% des logins n'existaient plus (pour une liste datant en théorie d'un mois) alors que Multimania ne supprime pas les comptes de ses abonnés, même inactifs. Autre bizarrerie: la liste diffusée ne comprend que 70 000 logins, ce qui correspond selon Michel Meyer à l'état de Multimania au début de janvier 99. Enfin, parmi les membres, on retrouve beaucoup d'ex-mygaliens ce qui pourrait laisser penser que la liste a été volée au moment de la fusion entre Multimania et Mygale... [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité




 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages