Actualité / Médias
Samedi 1er - Lundi 3 mai 1999

Plus de 2 000 Français ont participé au jeu boursier en ligne de "Capital"

C'est l'heure des comptes pour le site événementiel du mensuel économique "Capital", qui accueillait la version française d'un jeu de simulation boursière européen mis en place par son homologue allemand qui appartient au même groupe de presse, Grüner & Jahr (groupe Bertelsmann). Le concours, doté
de 1 million d'euros de prix, a eu lieu entre le 4 janvier et le 26 mars 1999. L'objectif était de faire fructifier au mieux un ou plusieurs portefeuilles fictifs d'actions européennes sur une période de douze semaines.
"Capital" a publié les résultats du concours dans sa dernière édition. Le jeu, qui était pour la première fois accessible en ligne, mais qui existait auparavant en Allemagne, a séduit 11 779 participants au total : 9420 Allemands et 2 128 Français, le reste provenant d'autres pays européens (Suisse, Belgique, etc). Il a donné lieu à 439 282 transactions (ordre de vente ou d'achat). En moyenne, 7 321 transactions ont été effectuées quotidiennement par jour ouvert de Bourse. Les participants étaient limités à cinq transactions par jour.
Résultat : sur les 2128 Français engagés dans la partie, 456 ont empoché 360 euros en sicav et en FCP, grâce au sponsor du jeu côté français, la banque Cortal; 11 ont réussi à arriver dans les 50 premiers et ont reçu une récompense supplémentaire en espèce. Le meilleur candidat français est arrivé huitième.
Le grand gagnant du concours (un Allemand) a reçu une prime de 50 000 euros.
Le bilan de ce jeu de simulation boursière en ligne est jugé satisfaisant par "Capital" qui devrait renouveler l'expérience l'année prochaine mais en prévoyant davantage de promotion.

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier


 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages