Samedi 1er - Lundi 3 mai 1999

Internet Télécom propose aux marques de fournir de l'accès Internet gratuit

Internet Télécom propose aux grandes marques de fidéliser leurs clients en leur offrant gratuitement... de l'accès Internet. Cette société au concept novateur a été créée en février 1999 par trois anciens salariés de France Télécom (Wanadoo). La constatation qu'ils ont tirée de l'Internet en France était toute simple: le marché était occupé par des ISP qui ne voulaient en aucun cas collaborer avec des marques pour leur donner la possibilité de fournir de l'accès à Internet gratuitement.
Internet Télécom agrège donc plusieurs services (fourniture d'accès, plate-forme d'accès aux réseaux) qu'il fournit en kit aux grandes marques. Ne disposant d'aucune infrastructure technique (du moins pour l'instant), Internet Télécom propose trois offres à ses clients. La première est la mise en place, au nom de la marque, d'un service d'accès à Internet gratuit avec toute son infrastructure: inscription en ligne, kits de connexion... A la marque ensuite d'attirer ses clients vers son nouveau service. Comme le précise Henri Mojon, fondateur d'Internet Télécom: "Nous ne réalisons pas la politique marketing de nos clients, même si nous y participons".
Les deux autres offres complémentaires de la première consistent en la mise en place d'un site portail pour la marque et le développement d'accords publicitaires, en commerce électronique et en contenu. Dernière prestation: la création d'un centre de contact (hotline et service clientèle).
Internet Télécom propose donc un véritable service tout compris et personnalisable pour les marques qui peuvent être propriétaires de façon exclusive des bases de données d'internautes qu'elles développent. On comprend alors qu'une dizaine de sociétés soient déjà intéressées par le produit d'Internet Télécom. VNU (éditeur de "SVM" entre autres) a été le premier à choisir ce système mais d'autres contrats, encore confidentiels, ont été signés. Henri Mojon nous a confié que des sociétés des médias, de la distribution et de la banque pourraient faire leur apparition sur la scène de l'Internet gratuit prochainement.
Toutefois, Internet Télécom ne veut pas multiplier à l'infini le nombre de ses clients: une dizaine de marques devraient être acceptées dans ce projet et, si elles l'exigent, il n'y aura pas deux sociétés concurrentes clientes d'Internet Télécom. Un club de marques pourrait ensuite être créé pour fédérer les différents clients d'Internet Télécom sur la base d'une offre commune.
Henri Mojon ne craint pas la lassitude des internautes devant la multiplication des offres d'accès gratuit: "Une marque s'adresse à ses clients... elle a déjà une énorme base de départ et un avantage sur des services d'accès gratuit qui veulent créer leur marque. De toutes façons, à terme, les internautes choisiront plusieurs abonnements (2 ou 3), comme c'est le cas actuellement sur les assurances". Un concept intéressant qui pourrait propulser Internet Télécom premier fournisseur d'accès Internet français. Quant aux tarifs, la société reste assez discrete en précisant seulement que deux modélisations sont proposées aux clients: au forfait ou en coûts variables selon le nombre d'abonnés. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages