Samedi 1er - Lundi 3 mai 1999

Utilnet: "Internet pour les nuls"

Utilnet est né sur une idée toute simple: les personnes qui veulent s'abonner à Internet rencontrent deux problèmes majeurs: à quoi peut bien leur servir Internet et qui va les accompagner sur le réseau?
Pour palier à ces deux soucis, Utilnet a commencé à proposer du "prêt à surfer" dès le mois de décembre 98. A l'inverse des moteurs de recherche, le service se veut le "best-of" des meilleures solutions proposées par Internet sur des problèmes concrets: trouver un emploi, faire des blagues à ses amis, écouter de la musique...
Quelques outils viennent compléter cet anti-moteur: un agenda pour noter ses rendez-vous, un email gratuit (6000 à 7000 utilisateurs) et UtilPhone. Ce dernier service permet aux Internautes de créer un numéro de téléphone tout ce qu'il y a de plus classique (prestataire: Colt) qui fera office de répondeur. Tous les fax et tous les messages vocaux qui y seront laissés sont directement envoyés par e-mail au propriétaire de la ligne. Ce service, qui est tout récent, a séduit plus de 30 abonnés. Parallèlement à son annuaire des meilleurs sites et ses services, Utilnet propose aussi l'accès à Internet (84 francs par mois) qui permet d'obtenir des réductions sur les autres services payants (UtilPhone et d'autres à venir).
Pour l'instant, le guide des sites réalise environ 700 000 pages vues chaque mois, ce qui représente 28 000 abonnés (données reconstituées) puisque chaque internaute regarde en moyenne 25 pages sur Utilnet. Les sources de financement du site proviennent de la publicité, des services qui vont être mis en place pour les abonnés (achat en ligne avec réductions) et d'UtilPhone.
Le budget du web destiné aux "nuls" de l'Internet s'élève environ à 400000 francs par mois. Utilnet devrait devenir rentable dans deux ans et l'équilibre devrait être atteint dans sept mois selon Damien Bonnetête, directeur de la société. Le concept devrait alors être reproduit dans plusieurs pays: en Europe et aux Etats-Unis et étendu aux associations et aux groupes. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages