Mardi 4 mai 1999

"Je me suis inscrit chez les six fournisseurs d'accès Internet gratuits"

En un mois, six fournisseurs d'accès gratuits à Internet sont apparus sur le marché français et ce n'est pas fini (lire l'analyse du JDNet). Au delà des stricts paramètres techniques et commerciaux de l'offre (consulter notre comparatif complet), nous avons voulu nous inscrire hier lundi 3 mai aux six services officiellement ouverts (World OnLine, Lokace Online, Free.fr, Freesurf, Libertysurf/Darty et VNUnet Online) pour mesurer à la fois la facilité de l'abonnement, la rapidité de l'inscription et le niveau d'informations demandés par le fournisseur d'accès. Bilan.

Pour adhérer à World Online Liberté, il suffit de commander un kit de connexion en s'inscrivant en ligne sur le site du fournisseur d'accès. Le site, très encombré dimanche, était dégagé hier lundi. Plus curieux: il faut attendre un mois environ (délai annoncé) pour recevoir le kit alors que l'annonce date déjà du 2 avril dernier. Précurseur de la gratuité, le provider a peut-être souffert d'un afflux de demandes et a du mal à fournir... Après avoir cliqué sur la toute petite rubrique "abonnements" en bas de la page d'accueil du site, l'internaute doit remplir deux séries de questionnaires pour réserver son kit de connexion qu'il recevra quatre semaines après le début de l'offre, soit fin mai. Une première série de questions concerne l'état civil de l'internaute. World Online demande le numéro de téléphone et celui de la carte bancaire pour prélever l'unique euro que coûte l'abonnement. Puis le futur abonné est amené à remplir neuf questions plus personnelle destinées à orienter le contenu éditorial de World Online pour ses futurs abonnés (date de naissance, profession, centres d'intérêts, lieu de connexion, connaissance de l'offre).

Pour ceux qui veulent s'inscrire chez Libertysurf, l'offre de Darty, il faudra aussi attendre fin mai pour surfer gratuitement. Néanmoins, les futurs internautes peuvent commencer à réserver leur abonnement dans tous les magasins Darty de France ou s'inscrire en ligne pour recevoir gratuitement leur kit de connexion (nom, prénom, adresse, téléphone).

Pour l'offre de VNUnet Online , l'internaute remplit deux sortes de questionnaires: le premier concerne les informations basiques (nom, prénom, adresse et fournisseur d'accès en cours). Le second, 15 questions très précises, permet au groupe VNU de mieux cibler le profil de ses futurs abonnés. Les questions concernent entres autres: profession, fonction, influence sur l'achat de produits informatiques dans l'entreprise, niveau de diplôme, date d'achat du dernier matériel et du prochain, nombre d'heures passées sur Internet, services les plus utilisés sur le Net et connaissance/abonnement aux revues du groupe VNU ("SVM", "SVM Mac"...). Après avoir saisi l'enregistrement de l'abonnement, l'internaute reçoit automatiquement son certificat composé d'un login, d'un mot de passe pour se connecter au serveur d'accès VNUnet Online, son adresse email, son identifiant et son mot de passe pour gérer son courrier électronique. Pour effectuer sa connexion, l'internaute doit savoir manipuler sa configuration de connexion. VNUnet Online fournit les différents numéros de connexion (DNS primaire, DNS secondaire) et les informations pour configurer sa messagerie. Pour cela, l'internaute sera aidé d'une série de captures d'images des différents environnements (Windows 95/98, NT4, ConfigPPP, FreePP, OT PPP) et des différents navigateurs. La connexion à Internet avec VNUnet Online s'effectue au bout d'une petite heure.

Pour s'abonner à Freesurf.fr, l'internaute remplit un très court formulaire (nom, prénom, date de naissance, profession, adresse, téléphone). Avec Freesurf, on a le choix de son adresse email et de son login, tout comme celui du mot de passe. Ensuite, l'internaute peut télécharger la configuration d'Internet Explorer uniquement et de la messagerie Outlook Express.

Sur Lokace-Online, l'inscription en ligne prend également peu de temps. Une fois le formulaire rempli (avec le numéro de téléphone qui sert d'identifiant, internautes nomades s'abstenir) et son adresse e-mail choisie, l'internaute reçoit son mot de passe par e-mail uniquement sur sa précédente adresse. Ensuite, il faut télécharger le module de connexion (Internet Explorer ou Netscape Navigator) soit 400 Ko pour 5 minutes. A noter la possibilité de télécharger sur disquette le module de connexion si l'on souscrit à un abonnement pour un endoit différent du lieu de connexion au moment de l'inscription.

Pour s'inscrire à Free.fr, la procédure s'effectue en deux temps et il faut attendre par voie postale son kit de connexion (entre 48 heures et "quelques jours"). Peu d'informations sont demandées au futur utilisateur (nom, prénom, date de naissance, système d'exploitation, modem utilisé et numéro de téléphone). L'adresse email est créée automatiquement, mais il est possible de modifier son login. Le mot de passe est envoyé directement avec le kit de connexion. Les internautes ont le choix entre recevoir le kit de connexion complet ou simplement une fiche contenant les informations de configuration.

En somme, sur le plan des délais, trois offres se dégagent: celles de VNUnet Online, Freesurf.fr et Lokace Online. Free.fr demande plusieurs jours à partir de la date de l'inscription en ligne et World Online plusieurs semaines. Quant à Libertysurf, l'offre sera disponible à la fin du mois seulement. Les offres les "plus professionnelles" sont très certainement celles de VNUnet Online et de Free.fr, puisque l'internaute peut configurer directement sa connexion avec les données techniques classiques (DNS, port...) sans passer par un CD-ROM de connexion. Sur le plan de la faible quantité d'informations à fourrnir, c'est Free.fr qui arrive en tête. Seul World Online demande le numéro de carte bancaire et VNUnet Online est le plus gourmand en informations personnelles. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages