Mercredi 5 mai 1999

Comment le Groupe Serveur s'est imposé sur le marché mondial de l'art

Voici une belle réussite dans le monde du marché de l'art via le Net: la société Art Price Annual, filiale du groupe Serveur créée en 1997, est le leader mondial des banques de données sur les résultats de vente aux enchères d'oeuvres d'art. Elle exploite ses informations via différents support: papier, avec l'annuaire des cotes Art Price Annual (ADEC), CD-Rom, kiosque micro, minitel et Internet. Cette métabase de données (1,6 million de résultats de ventes aux enchères depuis 1987, 152000 artistes référencés) intéresse surtout les professionnels des secteurs liés au monde de l'art: banques, assurance, administrations fiscales, juristes et officiers ministériels... soit 80% de la clientèle de Art Price Annual.
La société devrait acquérir la norme ISO 9002 cet été, ce qui constituerait une première en matière de base de données.
Les informations sont en accès payant sur le site. Le paiement est sécurisé via SSL et les transactions s'effectuent uniquement en dollars, les Américains constituant la plus grande part de la clientèle du site (60%). Il est possible d'effectuer une recherche ponctuellement au prix d'un dollar mais les tarifs sont dégressifs si l'on prend en compte le nombre de requêtes. Un identifiant et un mot de passe sont déterminés dès la première consultation de la base de données. Il est également possible de commander en ligne les annuaires papiers les CD-Rom.
Le site enregistre plus de 450000 visites par mois. Chaque visiteur effectue une commande moyenne de 75 dollars. Thierry Ehrmann, responsable du site, estime que le site permet de réaliser entre 30 et 50 000 francs de ventes par jour et ce sept jours sur sept: des pointes de fréquentation sont observées au cours des
week-ends, ce qui s'explique par l'activité des professionnels de l'art sur ces deux jours (ventes aux enchères, brocantes, ouverture des magasins d'antiquité...). Ainsi, pour l'année 1998, le site Art Price Annual a permis de dégager un chiffre d'affaires de 12 millions de francs. Le service s'appuie essentiellement sur 87000 clients récurrents. Le site, mis en place en 1997, a nécessité un investissement d'une dizaine de millions de francs. Il est désormais rentable.
En 1998, la société avait lancé une campagne de promotion en ligne de 900 000 francs. Des bannières publicitaires avaient été placées sur des sites généralistes américains (moteur de recherches à partir de requête...). Selon Thierry Ehrmann, les résultats ont été moins percutants que la campagne conventionnelle lancée parallèlement dans la presse aux Etats-Unis.
Art Price Annual a élaboré une veille Internet pour devenir un acteur incontournable du monde de l'art. Ainsi, la société possède plus de 500 noms de domaine en relation avec ce marché (cultureprice.com, artmarket.com par exemple ou des URL se rattachant à des noms réputés du monde du dessin, de la peinture, de la photographie...).

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages