Mercredi 5 mai 1999

Plui de records pour Priceline

Ouvert depuis avril 98, Priceline s'est construit à une vitesse record une réputation et une clientèle en proposant aux internautes de fixer leur prix d'achat et de chercher s'il y a des vendeurs au prix proposé. L'entreprise vient d'atteindre de nouveaux sommets: la vente de 5000 billets d'avion en une seule journée ("un billet toutes les 17 secondes"), le 28 avril, soit un million de dollars ce jour-là. Priceline a ainsi vendu plus de 25000 billets en sept jours, alors que pendant sa première année d'exploitation le site a vendu 330000 billets, soit 6200 par semaine en moyenne. En juin 98, il avait atteint un premier palier de 1000 billets vendus en une journée. Au premier trimestre 1999, le site a accueilli 531 000 nouveaux clients (86 % de mieux qu'au trimestre précédent) et vendu 186 000 billets d'avion (+170%). Bâti à son ouverture sur la vente de billets d'avion, Priceline s'est ensuite étendu aux chambres d'hôtels (75000 chambres réservées entre octobre 98 et mai 99, avec à présent une moyenne de 5000 chambres par semaine), aux voitures et aux prêts immobiliers. Ce dernier service, lancé en janvier dernier, a déjà amené 125 millions de dollars de prêts acceptés, indique l'entreprise. Les ventes de voitures, en test sur la région de New York depuis juillet 1998, représentent depuis un total de 11 millions de dollars.
L'extension à l'ensemble des Etats-Unis est prévue d'ici la fin 1999. De nouveaux produits financiers sur le principe "fixez votre prix", y compris des cartes de crédit, sont annoncés pour les 18 mois à venir. Priceline, mal vu par plusieurs des grandes compagnies aériennes à son lancement -certaines avaient publiquement déclaré ne pas travailler avec le site-, étend maintenant ses liens avec celles-ci: 18 compagnies approvisionnent en billets soldés Priceline, contre 5 en avril 98. Aussi Priceline indique-t-il pouvoir répondre à 35% des "offres raisonnables" de billets de loisirs sur des vols domestiques contre 24% deux mois plus tôt. La société considère comme "raisonnables" les offres d'internautes ne cherchant pas à payer avec plus de 30% de réduction sur le prix normal.
L'entrée en Bourse de Priceline fin mars lui avait valu 160 millions de dollars de capitaux supplémentaires, pour 7% du capital. Le fondateur Jay Walker, vice-président, s'était alors trouvé à la tête de 1 milliard de dollars d'actions et le "chief executive" Richard Braddock avec environ 250 millions de dollars potentiels. Parmi les autres actionnaires, entrés eux dans le capital en décembre 98, les fonds d'investissement de George Soros et de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, et Jim Manzi, ancien PDG de Lotus. Depuis mars l'action a largement grimpé, valorisant l'entreprise à 19 milliards de dollars. Cela pour une entreprise qui prévoit la rentabilité pour 2000 et vient d'annoncer, au premier trimestre 99, un chiffre d'affaires de 49,4 millions de dollars (19 millions au quatrième trimestre 1998) et des pertes de 17,2 millions de dollars (contre 73,9 millions de dollars dans le rouge au trimestre précédent). Pour l'ensemble de 1998, Priceline avait réalisé un chiffre d'affaires de 35,2 millions de dollars. [Thierry Noisette, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages