Jeudi 6 mai 1999

Kompass, l'internet des professionnels

Kompass France vient d'ouvrir la nouvelle version de son site Internet. Cette société, leader dans l'information sur les entreprises et précurseur dans l'édition de bases de données sur supports électroniques (CD-Rom, annuaires, fichiers), a décidé d'exploiter au maximum Internet dans sa diffusion d'informations ciblées auprès des dirigeants d'entreprises. Le nouveau site, intitulé "le web des entreprises" a pour ambition de devenir l'outil privilégié des sociétés dans leurs recherches d'informations sur Internet et la "home page" des PC des chefs d'entreprise. Comme l'explique Bertrand Macabéo, directeur général de Kompass France, "notre volonté, avec ce site est de proposer la ressource rare: le temps, denrée la plus précieuse pour un chef d'entreprise". Partant du fait que le volume d'informations économiques, juridiques, financières ou industrielles croit de jour en jour, que les dirigeants d'entreprises ont peu de temps pour collecter et analyser celles-ci, les dirigeants de Kompass France ont voulu mettre au point un outil de référence, en termes de contenu et de simplicité de fonctionnement.
Le site de Kompass se décompose en plusieurs grandes rubriques. L'espace intitulé "les clés du management" propose un forum de discussion sur des thèmes économiques d'actualité, avec l'intervention mensuelle de spécialistes. Un accès payant vers le service de veille de la presse (française, internationale, spécialisée) est proposée en partenariat avec ORT, moyennant un paiement à l'acte. En libre accès, les utilisateurs pourront consulter des fiches mémos sur des domaines variés (réglementation, impôts, gestion sociale, fiscalité, etc). Des indicateurs économiques sont également regroupés dans cet espace (Bourse, taux d'intérêts, commerce extérieur, etc) qui intègre un service payant de question/réponse sous 48 heures. Dans la rubrique "Le net du décideur", un véritable outil de veille propose des sélections actualisées des meilleurs sites Internet professionnels (commerce, juridique, informatique, etc). Il est également possible de mettre en place sa propre veille liée à des analyses de marchés. Un Top 10 des sites Internet vient compléter cette rubrique destinée à servir de point de départ pour la recherche d'informations sur le Net. Dans la section "le système Kompass", les internautes peuvent rechercher des produits et services de Kompass et les commander en ligne.
Trois bases d'accès sont en libre consulation, celle sur le secteur agro-alimentaire, sur la sécurité-hygiène et environnement (12 000 références dans chaque base). La troisième concerne la base mondiale de Kompass, où sont référencées plus de 1,5 million d'entreprises dans le monde, 2,7 millions de dirigeants d'entreprises. Cette base est en double accès: gratuit pour une simple fiche de présentation et payant (6000 FHT par an) pour un contenu beaucoup plus détaillé. Enfin, une section sur le site a été entièrement consacrée à une bourse de stages. Celle-ci, entièrement gratuite, et en partenariat avec des entreprises et des cabinets de recrutement, permet aux étudiants de déposer leur CV, de rechercher un stage et aux entreprises de sélectionner les candidats. Plus de 600 CV ont déjà été déposés.
Pour élaborer ce site nouvelle génération du site, 6 mois ont été nécessaires. Quatre personnes travaillent à plein temps sur celui-ci pour le gérer, assurer de la veille sur les sites Internet et gérer la bourse des stages. Le site de Kompass France a été conçu avec Pictoris Interactive (graphisme), Normanet (graphismes et développement de CGI) et Computer Associates pour le développement informatique. Pour la partie promotion du site, une campagne de publicité en ligne vient de démarrer, sur des sites comme celui des Echos, de la Tribune, de L'Expansion, de L'Entreprise et sur le site decideurs.com. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

Responsable de rubrique : Philippe Guerrier



 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages